Prévenir les effets de la chaleur extrême

La chaleur extrême peut entraîner des effets sur la santé, notamment de la déshydratation, de la grande fatigue, des maux de tête, des nausées, des étourdissements, etc.

Pour éviter les effets nocifs de la chaleur, il est recommandé de :

  1. BIEN S’HYDRATER : Boire beaucoup de liquides variés (ex. : eau, jus dilué avec de l’eau, boisson pour sportifs sans caféine) sans attendre d’avoir soif ou selon les quantités indiquées par le médecin.
  2. RESTER AU FRAIS : Passer au moins deux heures par jour dans un endroit frais (idéalement avec climatisation).
  3. RÉDUIRE LES EFFORTS : Réduire les efforts et les activités physiques à l’extérieur, particulièrement entre 10 h et 15 h.

Ilots de chaleur : zones à risque

Certaines caractéristiques de l’environnement augmentent les risques pour la santé liés à la chaleur. Par exemple, un secteur urbain, avec une présence importante de surfaces asphaltées, certains types d’immeubles, et peu de végétation est un lieu propice à l’effet « îlot de chaleur ». Dans ces zones, on observe parfois une augmentation de température jusqu’à 12 degrés Celsius par rapport à d’autres zones sur le même territoire. En Estrie, on note une concentration importante d’îlots de chaleur dans différentes villes du territoire.

Si vous résidez dans un ilot de chaleur, vous êtes plus à risque de souffrir de troubles liés à la chaleur. Assurez-vous de mettre en application les conseils de base lors d’une canicule.

Lieux de fraîcheur : endroits recommandés

Il existe plusieurs lieux de fraîcheur accessibles : les centres commerciaux, les cinémas, les bibliothèques ou d’autres endroits climatisés. Si vous n’avez pas d’air climatisé à la maison, vous êtes invités à fréquenter au moins deux heures par jour un lieu climatisé en période de canicule. Si ce n’est pas possible, vous pouvez également vous rendre dans un lieu de fraîcheur extérieur.

 

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