Apprendre à vivre avec un problème de santé mentale, c’est possible!

lundi 01 mai 2017

Annie Patenaude, détentrice d’un baccalauréat en études théâtrales et usagère du CIUSSS de l’Estrie – CHUS, vient de lancer un livre qui raconte comment elle a réussi à mieux vivre avec la bipolarité.



Dans son livre Non coupable d’être « malade »! Ensemble dans une vision alternative du rétablissement en santé mentale, Mme Patenaude raconte avec émotions son parcours. Elle explique que ce rétablissement s’est fait grâce à plusieurs collaborations et rencontres, notamment grâce à l’approche alternative en santé mentale de l’organisme communautaire La Cordée et au soutien de l’équipe soignante en psychiatrie de l’Hôtel-Dieu de Sherbrooke du CIUSSS de l’Estrie – CHUS.

Un ouvrage collectif

L’auteure a intégré à son livre plusieurs témoignages de personnes vivant avec un problème de santé mentale : « Il réunit et donne la parole à plusieurs personnes qui n’ont jamais pu être entendues dans leurs souffrances. C’est un ouvrage collectif. Des personnes comme moi, qui ont vécu les remous de la vie », explique Mme Patenaude. Le livre a été écrit en collaboration avec l’organisme La Cordée, ressource alternative en santé mentale, et édité par l’institut universitaire de première ligne en santé et services sociaux du CIUSSS de l’Estrie-CHUS.

Le livre est disponible notamment à la Coopérative de l'Université de Sherbrooke, à la librairie Buropro Citation à Granby, ou encore en communiquant avec Marilou Landry au 819 780-2220, poste 45722.


Fichiers complémentaires

Communique_Livre_Annie_Patenaude.pdf128 K

<< Retour à la liste des nouvelles