Histoires fabuleuses d’une sage-femme authentique : Jeen Kirwen

jeudi 05 octobre 2017

Découvrez cette sage-femme pionnière et les expériences singulières qu'elle a dû vivre avant la légalisation de sa pratique.


Regard intime sur cette femme unique qui a dévoué sa vie en transformant celle de milliers d'autres

La pratique sage-femme a beaucoup évolué depuis le temps où elle se faisait dans l’ombre. Une des pionnières au Québec, Jeen Kirwen, partage son vécu des premières années, ses apprentissages et ses réflexions sur ce métier hors-norme dans un livre poignant.

Jeen Kirwen apprend sa profession auprès d'un médecin de campagne, puis offre ses services pour accoucher à domicile partout en Estrie. Elle participe activement au mouvement de légalisation de la pratique sage-femme et contribue à la création du Centre de maternité de l’Estrie en 1994, maintenant appelé Maison de naissance de l’Estrie.

Par ce livre, j'ai voulu nous placer dans les souliers d'une sage-femme pionnière, pour ressentir et comprendre les expériences et dépassements qu'elle a dû vivre dans sa pratique d'avant la légalisation. Chaque histoire nous fait ressentir à tour de rôle la peur, le courage, la force, l'humilité et toutes les autres émotions qu'elle a vécues pendant les années où elle pratiquait dans l'ombre. C'est pour moi un témoignage de la persévérance et de la compassion de cette sage-femme extraordinaire! - Lyne Castyonguay

La Maison de naissance de l'Estrie

La Maison de naissance de l’Estrie se trouve à Sherbrooke, et un nouveau point de service de sages-femmes pour les familles des territoires de La Pommeraie et de la Haute-Yamaska a ouvert ses portes en décembre 2016.

Les services sages-femmes sont gratuits s’adressent aux femmes en bonne santé qui présentent une grossesse normale, soit la vaste majorité des femmes. Les sages-femmes offrent des soins de maternité complets du début de la grossesse jusqu’à six semaines après l’accouchement, pour la mère et son bébé.

Photo lancement du livre Histoires fabuleuses d’une sage-femme authentique : Jeen Kirwen

Sur la photo : M. Jorge Borga, ancien directeur général du CLSC Soc qui avait accueilli les services sages-femmes lors de leur légalisation en 1994, avec Jeen Kirwen, et Lyne Castonguay, l'auteure du livre, à ses côtés, lors de la séance de signatures.

Liens complémentaires 


Fichiers complémentaires

Communique_livre_sage-femme.pdf182 K

<< Retour à la liste des nouvelles