La Clinique d’accès de Granby maintenue pour une autre année

mardi 27 juin 2017

La population de la Haute-Yamaska pourra continuer de recevoir des services à la Clinique d’accès de Granby.



En effet, la direction du CIUSSS de l’Estrie – CHUS a confirmé la reconduction des budgets nécessaires au maintien des activités de la clinique à la suite de l’analyse des excellents résultats obtenus en 2016-2017. « On estime que les visites pour des situations moins urgentes ou non urgentes (p4 ou p5) à l’urgence de l’Hôpital de Granby ont diminué de l’ordre de 25 % au cours de la dernière année, ce qui représente 4911 visites en moins. Cette réduction de l’achalandage permet d’utiliser de façon optimale l’expertise et la technologie de la salle d’urgence pour les personnes dont l’état de santé le nécessite », explique Dr Michel Camirand, directeur adjoint des services professionnels.

Des résultats probants

Ce résultat découle notamment de la disponibilité des services de la Clinique d’accès et aussi du fait que la population consulte davantage son médecin de famille, un comportement profitable pour l’accessibilité aux soins de santé puisque 87,4 % de la population de ce réseau local de services (RLS) a un médecin de famille et que le taux de fidélité à celui-ci pour des problèmes de santé moins ou non urgents est de l’ordre de 92 %. En 2016-2017, près de 2700 résidants de la Haute-Yamaska se sont inscrits auprès d’un médecin de famille.

« Le bon processus de communication entre les équipes de l’urgence, de la Clinique d’accès et des groupes de médecine de famille (GMF) contribue à l’utilisation optimale des services de santé », indique Dr Michel Camirand.


Fichiers complémentaires

Communique_Clinique_acces_Granby.pdf132 K

<< Retour à la liste des nouvelles