Résultats 2016-2017 et budget 2017-2018

vendredi 16 juin 2017

Plus de soins et services à la population!



En 2016-2017, nous annoncions que notre organisation devait mettre en place des mesures d'optimisation pour effectuer des économies totales de 25 M$. Non seulement l’équilibre budgétaire est atteint, mais nous avons en plus réussi à :

  • Maintenir et à renforcer les soins et services à nos usagers
  • Respecter notre mot d’ordre : moins d’administration pour protéger les soins et services
  • Finaliser l’intégration des réseaux locaux de services de la Pommeraie et de la Haute-Yamaska à notre territoire, excluant les services préhospitaliers et les volets Info-Santé et Info-Social
  • Considérer les besoins de nos communautés (fondations, organismes communautaires, partenaires locaux, etc.)
  • Assurer le financement de la mission universitaire du CIUSSS de l’Estrie – CHUS.

Depuis la création du CIUSSS de l’Estrie – CHUS, les accomplissements sont significatifs, par exemple :

  • 82 % de la population de notre territoire est inscrite auprès d’un médecin de famille (augmentation de 7 %)
  • Augmentation de 5 % du nombre de chirurgies
  • Ajout de 59 lits en CHSLD et de 60 places en ressources non institutionnelles
  • Réduction du délai moyen d’accès pour un service spécialisé chez les enfants de moins de 5 ans présentant un trouble du spectre de l’autisme (TSA).

Merci à la population!

« Les résultats démontrent toute la capacité des membres de notre communauté à travailler ensemble pour atteindre les objectifs. La population a également contribué à notre efficience en adhérant à une deuxième offre, lorsque possible, pour une consultation ou une intervention médicale dans un autre RLS, afin de maximiser l’utilisation de nos ressources, comme les salles d’opération » - Patricia Gauthier, présidente-directrice générale.


Budget 2017-2018 

Pour 2017-2018, aucune mesure d'optimisation n'est exigée par le MSSS, mais des économies de 20 M$ doivent être réalisées. Des développements cliniques importants sont par ailleurs prévus au budget en santé mentale, en soins à domicile de longue durée, en soutien à l’autonomie des personnes âgées, en services aux usagers atteints de TSA et pour les jeunes en difficulté.

« Nous sommes persuadés d’atteindre nos objectifs en travaillant avec nos partenaires et les communautés », conclut Jacques Fortier, président du conseil d’administration.


Fichiers complémentaires

Communique_resultats2016-2017-budget2017-2018.pdf180 K

<< Retour à la liste des nouvelles