Agence de Santé et Services Sociaux de l'Estrie
   
   
   
   

- Qui sommes-nous?

Rechercher :
   
   

Département régional de médecine générale (DRMG)


Mot de la chef du DRMG

Mandat et règlements
Composition et liste des membres
Assemblées générales
Bulletins réseau-estrie (DRMG)
Plan régional effectifs médicaux (PREM)
Activités médicales particulières (AMP)
GMF et clinique-réseau 
Tables médicales territoriales (TMT)
Guichets d'accès pour la clientèle orpheline
Guide de gestion face à la cessation ou modification de pratique des omnipraticiens
Listes des cliniques médicales et des omnipraticiens


Mot de la chef du DRMG

 

Au nom des membres du comité de direction du DRMG de l’Estrie, je vous souhaite la bienvenue.

Les DRMG ont été institués en vertu de l’article 417.1 de la Loi sur les services de santé et les services sociaux (LSSSS) (L.R.Q., c. S-4-2).

Le DRMG de l’Estrie regroupe 365 médecins généralistes de la région œuvrant en 1re ligne de soins dans les établissements de courte durée (urgence, obstétrique, hospitalisation, soins intensifs et autres champs de pratique hospitalière), dans les centres d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD), dans de nombreux programmes des CLSC (clinique jeunesse, santé mentale, maintien à domicile, etc.) ainsi que dans les centres de réadaptation, de planification de naissance. Aussi, plusieurs œuvrent en unité de médecine de famille (UMF) pour la formation de la future relève.

La loi a confié aux DRMG des rôles de recommandation sur la partie du plan régional des effectifs médicaux (PREM) relative aux omnipraticiens afin de proposer un plan régional d’organisation des services médicaux. Le DRMG estrien a le souci de répartir équitablement, en 1re ligne et en établissement, les effectifs de la région pour que la pénurie ne compromette davantage certaines populations. Les activités médicales particulières (AMP) sont un levier que nous comptons utiliser pour mieux atteindre cet objectif en accordant celles-ci non seulement dans les établissements, mais aussi pour le suivi et la prise en charge de toute la population. Les médecins sont invités à collaborer avec leur représentant local du DRMG et s’y référer pour toute question d’organisation des soins. Le DRMG entend utiliser tout le leadership que lui confère sa représentativité et vous aider à mieux organiser les soins de 1re ligne.

Je vous invite à consulter cette section du site de l’Agence de la santé et des services sociaux de l’Estrie.

Docteure Raymonde Vaillancourt, chef du DRMG

Haut de page

Mandat et règlements

 

Généralités

Le DRMG est un outil à la disposition des médecins omnipraticiens pour permettre d’améliorer l’accessibilité, la continuité et l’intégration des services de médecine générale dans les diverses régions du Québec. Créée en juin 1998 en vertu de la Loi modifiant la Loi sur les services de santé et les services sociaux, cette structure avait été proposée dès janvier 1997 par un comité spécial de la Fédération des médecins omnipraticiens du Québec (FMOQ), soit le Comité sur la réorganisation des soins médicaux de première ligne.

Composition

« Le département est composé de tous les médecins omnipraticiens qui reçoivent une rémunération de la Régie de l’assurance maladie du Québec et qui pratiquent dans la région, y compris ceux qui pratiquent dans un cabinet privé de professionnel. » (Loi, article 417.1)

Mandat (Loi, article 417.2)

« Dans le cadre des pouvoirs confiés à l’Agence de la santé et des services sociaux de l’Estrie et dans le respect des responsabilités des établissements du territoire de celle-ci, le département régional de médecine générale exerce, sous l’autorité du président-directeur général, les responsabilités suivantes :

  • Faire des recommandations sur la partie du plan régional des effectifs médicaux relative aux médecins omnipraticiens qui doit être élaborée conformément à l’article 377 et, une fois que le ministre a approuvé le plan, assurer la mise en place et l’application de la décision de l’Agence de la santé et des services sociaux de l’Estrie relative à ce plan;
  • Définir et proposer le plan régional d’organisation des services médicaux généraux et assurer la mise en place et l’application de la décision de l’Agence de la santé et des services sociaux de l’Estrie relative à ce plan;
  • Définir et proposer un réseau d’accessibilité aux soins médicaux généraux pouvant inclure le réseau de garde intégré, la garde en disponibilité pour les services dispensés en centre d’hébergement et de soins de longue durée et pour le programme de maintien à domicile et assurer la mise en place et la coordination de la décision de l’Agence de la santé et des services sociaux de l’Estrie relative à ce réseau, le tout devant s’inscrire à l’intérieur du plan régional d’organisation des services médicaux généraux;
  • Faire des recommandations sur la nature des services médicaux généraux découlant des programmes prioritaires et assurer la mise en place de la décision de l’Agence de la santé et des services sociaux de l’Estrie relative à cette matière;
  • Faire des recommandations sur la liste des activités médicales particulières visées à l’article 361 et assurer la mise en place de la décision de l’Agence de la santé et des services sociaux de l’Estrie relative à cette liste;
  • Évaluer l’atteinte des objectifs relativement au plan régional d’organisation des services médicaux généraux et à la partie du plan régional des effectifs médicaux relative aux médecins omnipraticiens;
  • Donner son avis sur tout projet concernant la dispensation des services médicaux généraux;
  • Réaliser toute autre fonction que lui confie le président-directeur général de l’Agence de la santé et des services sociaux de l’Estrie relativement aux services médicaux généraux.
  • Lorsque le département régional de médecine générale néglige d’exercer les responsabilités prévues aux paragraphes 2o et 3o du premier alinéa, le conseil d’administration de l’Agence de la santé et des services sociaux de l’Estrie peut demander au président-directeur général de les exercer.

 

Règlements

Haut de page

Composition et liste des membres

 

Composition

Trois médecins élus par et parmi les médecins membres du département.

Deux à neuf médecins membres du département, selon le nombre fixé conformément à l’article 417.4, de la Loi sur les services de santé et les services sociaux (LSSSS), nommés par les membres visés au paragraphe 1.

Le président-directeur général de l’Agence ou le médecin qu’il désigne à cette fin.

Le DRMG est dirigé par Dre Raymonde Vaillancourt, chef nommée par le comité de direction, choisie parmi les membres de ce comité visés aux paragraphes 1o et 2o de l’article 417.3 et dont la nomination est approuvée par le conseil d’administration de l’Agence.

Membres

Membres élus
Dre Raymonde Vaillancourt, chef du DRMG (Cabinets médicaux)
Dr Robert Cloutier, chef adjoint du DRMG (MRC Memphrémagog)
Dr André Munger (CSSS-IUGS)

Membres d’office
Dr Michel Baron, président-directeur général (ASSSE)

Membres nommés
Dre Stéphanie Blais-Boilard (MRC du Haut-Saint-François)
Dr Yves Léger (MRC des Sources)
Dre Marie Giroux (Faculté de médecine, CHUS)
Dre Louise Soulière, directrice de la santé publique et de l’évaluation (ASSSE)
Dr Catherine Vanasse (CSSS-IUGS)
Dre Suzanne Lamontagne (MRC du Val-Saint-François)
Dr Patrice Laplante (CHUS)
Dre Sonia Landry (MRC-de-Coaticook)

Professionnel en soutien
M. Jonathan Keays, agent de planification, de programmation et de recherche (ASSSE)

Adjointe à la Direction des affaires médicales et universitaires

Mme Marie-France Fournier (ASSSE)

Assemblées générales

 

Assemblée - Vendredi 28 octobre 2011
Assemblée - Vendredi 9 mai 2008

Bulletins Réseau-Estrie

 

Réseau-Estrie - Mai 2011
Réseau-Estrie - Septembre 2009
Réseau-Estrie - Août 2008
Réseau-Estrie - Mai 2007
Réseau-Estrie - Septembre 2006

Plans régionaux d'effectifs médicaux (PREM)

Postes disponibles (PREM)

Au Québec, le ministre de la Santé et des Services sociaux autorise annuellement, pour chaque région administrative (18), une cible pour le recrutement de médecins. Cette cible est soit régionale dans le cas de l'omnipratique, soit par établissement dans le cas de la médecine spécialisée. Ce sont ces cibles que l'on appelle les plans régionaux d'effectifs médicaux. Seule l'installation des médecins spécialistes en cabinet n'est pas soumise aux PREM.
Ces plans sont revus chaque année en fonction des écarts observés entre les effectifs en place et les besoins à combler. Ils tiennent compte de l'attrition des médecins en exercice et du nombre attendu de nouveaux médecins.
Il est possible de connaître la liste détaillée des postes actuellement disponibles par région et par établissement au Québec en omnipratique en consultant le site Internet du ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec.
Pour connaître les démarches à effectuer pour obtenir un poste au plan régional d'effectifs médicaux (PREM) d'une région, consultez la section Obtenir un PREM en omnipratique.

Obtenir un PREM en omnipratique

Pour pratiquer au Québec en médecine familiale, un médecin doit détenir un avis de conformité au PREM de la région où il exerce principalement, c'est-à-dire celle où il effectue 55 % ou plus de sa pratique totale, en terme de journées de facturation. Seules les journées de facturation de plus de 200 $ sont comptabilisées.

Un médecin qui s'installe dans une région sans avoir obtenu un avis de conformité au PREM est sujet aux pénalités applicables selon l'Entente particulière relative au respect des PREM.

Pour connaître la liste détaillée des postes actuellement disponibles par région et par établissement au Québec, il est possible de consulter le site Internet du ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec.

Avis de conformité au PREM

Pour les nouveaux médecins en début de pratique au Québec selon la définition de « nouveaux facturants »
Pour le PREM 2012, la période initiale de candidature est du 15 octobre au
22 novembre de chaque année. Le médecin doit présenter sa demande auprès du département régional de médecine générale (DRMG) de la région où il effectuera 55 % et plus de sa pratique totale, en termes de journées de facturation, à l'aide du formulaire de demande d'avis de conformité prévu à cette fin.

Pour faire une demande d'avis de conformité à un PREM, le médecin doit s'engager à s'installer dans la région où il aura obtenu un avis de conformité dans les 12 mois suivant la date de réception de sa demande d'obtention d'avis de conformité par le DRMG. Exceptionnellement et suivant l'appréciation des motifs présentés, un DRMG peut reporter la date du début de pratique d'une période additionnelle maximale de six (6) mois.

Les demandes sont traitées par le DRMG selon l'état du PREM :

  • Si le nombre de demandes durant la période de candidature (15 octobre au 22 novembre) excède le nombre de postes disponibles au PREM, le DRMG procède à une sélection des candidats.
  • S'il reste des postes disponibles suite à la période de candidature, les demandes sont traitées par ordre chronologique suivant la date de réception des demandes par le DRMG. Une décision suivra dans les
    60 jours. S'il y a des postes disponibles au PREM de la région, l'avis de conformité est accordé.

Pour connaître le nombre de postes disponibles au PREM d'une région ainsi que les lieux de pratique où les besoins sont prioritaires, voir la section « postes disponibles par région » sur le site Internet du ministère de la Santé et des Services sociaux.

PREM 2012 : Neuf (9) postes de nouveaux facturants (incluant deux (2) postes universitaires (PEMU)) et cinq (5) postes d’anciens facturants (mobilité interrégionale).

Si le nombre de demandes dépasse le nombre de postes disponibles, soit cinq, le comité PREM-AMP sélectionnera les candidats. Une lettre d’intention du candidat pourrait parvenir au DRMG précisant le secteur d’AMP souhaité dans l’établissement « X », son intention, par exemple, face à une pratique polyvalente. Une lettre d’appui du milieu est souhaitable mais non obligatoire.

À noter que le seul levier du DRMG demeure les AMP (correspondant, si possible, à des besoins prioritaires).

Pour obtenir de plus amples informations, veuillez communiquer avec le Département régional de médecine générale (DRMG) de l’Estrie au
819 829-3400, poste 42570.

Guide de gestion des PREM 2012
Formulaire d’avis de conformité

Pour les médecins déjà en pratique au Québec et désirant changer de lieu de pratique

Une première année de pratique dans le cadre du régime d'assurance maladie du Québec doit avoir été complétée avant qu'un médecin ne puisse faire une demande d'avis de conformité sous l'étiquette « en provenance d'une autre région ».

Le médecin doit présenter sa demande auprès du département régional de médecine générale (DRMG) de la région où il effectuera 55 % et plus de sa pratique totale, en termes de journées de facturation, à l'aide du formulaire de demande d'avis de conformité prévu à cette fin. S'il reste des postes disponibles au PREM de la région, le médecin obtient d'emblée son avis de conformité au PREM.

Définition de « nouveaux facturants »

Est considéré comme nouveau facturant tout médecin qui n'a pas complété une première année de pratique dans le cadre du régime d'assurance maladie du Québec (RAMQ).

Une première année de pratique dans le cadre du régime d'assurance maladie du Québec correspond à 12 mois de calendrier incluant 10 mois de pratique active au cours de laquelle le médecin aura reçu une rémunération mensuelle de 4000 $ (ou 2000$ réparti sur 10 journées de facturation). Durant cette période, le médecin doit avoir été détenteur d'un avis de conformité au PREM d'une région ou d'une dérogation tenant lieu d'avis de conformité, par exemple pour exercer exclusivement dans le cadre du mécanisme de dépannage.

Forfait d'accessibilité – Lettre d'entente # 170

Lettre d’entente # 170
Formulaire de candidature à la lettre d’entente #170
Contrat d’engagement

Haut de page

Activités médicales particulières (AMP)

 

Activités médicales particulières

Les activités médicales particulières concernent tous les médecins de famille. Chaque agence de santé et de services sociaux établit, selon les recommandations que peut lui faire le département régional de médecine générale (DRMG), une liste d'activités médicales particulières à partir de ses plans d'organisation de services. Cette liste précise également les modalités d'exercice de chaque activité offerte (LSSSS, art. 360).

Les activités médicales particulières sont de 12 heures par semaine pour les médecins de famille ayant 15 ans de pratique et moins. Les médecins de famille ayant entre 15 et 20 ans de pratique doivent effectuer 6 heures d'activités médicales particulières par semaine. Pour les médecins de famille ayant plus de 20 ans de pratique, les activités médicales particulières sont modulées en fonction de leur capacité à dispenser ce type de service et de leur type de pratique. À défaut d'effectuer leurs activités médicales particulières, le médecin de famille verra sa rémunération réduite de 30% pour toutes les activités faites en cabinet privé.

La liste d'activités médicales particulières porte sur les activités suivantes :
De façon prioritaire, dans un rayon de 75 kilomètres du lieu principal de pratique du médecin, mais dans sa région :

  • La prestation de services médicaux dispensés dans un service d'urgence d'un centre hospitalier de soins généraux de santé (CHSGS) ou dans un centre local de services communautaires (CLSC).


Dans un second temps et dans un rayon de 40 kilomètres du lieu principal de pratique du médecin, mais dans sa région :

  • La dispensation de soins aux usagers admis en soins de courte durée ;
  • La dispensation de services médicaux impliquant une garde en disponibilité dans un CHSLD, un centre de réadaptation ou dans le cadre d'un programme de maintien à domicile d'un CLSC;
  • La dispensation, dans le service d'obstétrique d'un centre exploité par un établissement (CHSGS), de services médicaux en obstétrique.


Dans un troisième temps et si les effectifs sont suffisants dans les secteurs i) à iv), le DRMG doit indiquer au médecin, s'il y a lieu, les salles d'urgence des régions limitrophes, situées dans un rayon de 75 kilomètres du lieu principal de pratique de ce médecins et dont les effectifs sont insuffisants.

Si les effectifs sont complets dans i) à iv) et que les effectifs dans les salles d'urgence dans un rayon de 75 kilomètres sont suffisants :

  • La prise en charge et le suivi de clientèles vulnérables
  • La participation à toute autre activité prioritaire déterminée par l'agence et approuvée par le Ministre dans la mesure et aux conditions fixées par ce dernier.


Pour plus d'information, il est possible de consulter l'entente particulière sur les AMP (activités médicales particulières) du comité paritaire du ministère de la Santé et des Services sociaux - Fédération des médecins omnipraticiens du Québec.

Formulaire d'adhésion à l'entente sur les AMP 
Guide de gestion sur les AMP
AMP disponibles en Estrie

Haut de page

GMF et cliniques-réseau

 

Un déploiement convergent et complémentaire

L'Agence de l’Estrie souhaite arriver le plus rapidement possible à une intégration efficace de l'activité médicale à l'intérieur des CSSS. Pour ce faire, elle entend poursuivre, en parallèle, l'implantation des GMF et des cliniques-réseau.

Les cliniques-réseaux prendront naissance dans le cadre d'ententes entre le CSSS du territoire où ils sont situés et l'organisation médicale qui y assure l'offre de services. Une clinique-réseau desservira, à terme, une population de
50 000 personnes.

Un important programme de soutien financier a été créé par le MSSS afin de favoriser le développement de GMF (démarrage, fonctionnement, informatisation).
Grâce au développement continu des GMF, d'une part, et à l'implantation des cliniques-réseau, d'autre part, les CSSS ainsi que l'Agence de l’Estrie et son DRMG disposeront des outils nécessaires pour améliorer l'accès aux services médicaux et étendre la prise en charge médicale.

Le DRMG compte jouer un rôle déterminant dans le déploiement de cette double stratégie dont il a l'été l'initiateur et un promoteur convaincu. Il appuiera donc l'Agence dans ses efforts pour la mettre en œuvre en permettant que ses tables sous-régionales servent de lieux d'information, d'échange et de concertation.

Jusqu'à maintenant, les médecins de la région de l’Estrie ont réussi à maintenir la meilleure accessibilité possible aux services. Ils ont su s'adapter aux besoins grandissants de la population malgré les conditions difficiles créées par la pénurie d'effectifs. Pour être vraiment en mesure de faire face au défi du vieillissement de la population, les seules stratégies prometteuses sont celles qui prévoient le regroupement des ressources disponibles, l'amélioration de leur coordination et l'arrimage de la pratique médicale avec l'ensemble des services de santé et des services sociaux.

Groupe de médecine de famille

Un des buts poursuivi de la pratique en Groupe de médecine de famille (GMF) vise à améliorer la qualité et la continuité des soins à la clientèle, et ce, grâce à la collaboration du centre de santé et de services sociaux (CSSS) du territoire concerné, à la présence d’infirmières GMF, à l’informatisation d’outils cliniques et aux multiples liens créés et consolidés de par la formation du groupe. De plus, la pratique en GMF facilite l’établissement d’une relation durable et privilégiée entre l’équipe clinique et les patients. Elle permet aux professionnels du GMF (médecins et infirmières) d’assurer la prise en charge et le suivi global de l’état de santé de la clientèle selon une approche d’interdisciplinarité.

Avec les GMF, les CSSS et les réseaux locaux, les structures sont en place pour permettre une réelle prise en charge des besoins individuels et collectifs en matière de santé et de services sociaux. D'un côté, les GMF assureront la prise en charge médicale des personnes, alors que les CSSS et les réseaux locaux assumeront la prise en charge clinique en garantissant la coordination et la continuité des services de santé et des services sociaux.

Objectifs 

  • Donner à la population québécoise l’accès à un médecin de famille;
  • Améliorer la prestation des soins médicaux, la qualité et l’organisation des services de 1re ligne;
  • Assurer :
    • l’accessibilité;
    • la prise en charge globale;
    • la continuité des services à la clientèle inscrite auprès d’un médecin membre d’un GMF.
  • Développer un lien de complémentarité avec le réseau.


Facteurs justifiant l’implantation des GMF :

  • les problèmes d’accessibilité et de fragmentations des soins et services médicaux;
  • le manque de cohérence au niveau du partage des tâches professionnelles;
  • le manque de disponibilité médicale dans la communauté entraînant une surutilisation de la salle d’urgence;
  • l’effritement du rôle du médecin de famille;
  • la duplication de soins et services;
  • le manque de continuité.

 

Table régionale des partenaires GMF

Mandat

  • Favoriser le partenariat entre les GMF et les autres équipes GMF; les professionnels GMF, les CSSS, le CHUS, les pharmacies communautaires et tout autre partenaire concerné;
  • Assurer une reconnaissance de « l’entité GMF » au sein du réseau local et sensibiliser les partenaires à l’intégration des GMF dans l’organisation des services médicaux de 1re ligne;
  • Contribuer à la mise en place de nouveaux modèles d’organisation au niveau des services médicaux de première ligne;
  • Partager les informations sur l’évolution des différents dossiers en regard des GMF, et ce, tant en provenance de source provinciale, régionale que locale;
  • Informer le DRMG et la DAMU, des préoccupations diverses des médecins ou autres professionnels concernés par le déploiement ou l’organisation des GMF.

Composition

La Table régionale des partenaires GMF est composée :

  • du médecin responsable de chaque GMF;
  • de l’adjoint administratif de chaque GMF;
  • du représentant GMF de chaque CSSS ayant un GMF sur son territoire;
  • de professionnels et médecins-conseils de l’Agence de la santé et des services sociaux de l’Estrie : DAMU, DRMG;
  • de professionnels du Technocentre et de la Direction des ressources financières, informationnelles et matérielles au besoin.

 

Devenir un GMF : document d’accompagnement et annexes
Liste des GMF en Estrie

Cliniques-réseau

Le concept de clinique-réseau a été développé par l'Agence de Montréal et son Département régional de médecine générale (DRMG) à la suite de la récente démarche de planification stratégique de l'Agence. Les Cliniques-réseaux visent principalement à assurer une meilleure intégration entre les nouveaux CSSS et les omnipraticiens dans le contexte spécifique de la région de l’Estrie.
Cette intégration s'avère toutefois complexe, notamment en raison du grand nombre de points de services où se retrouvent les omnipraticiens. Certains pratiquent dans des cliniques regroupant plusieurs médecins omnipraticiens et spécialistes, tandis que d'autres travaillent en cabinet, en solo ou en établissement (CLSC, CHSLD, CH).

Les omnipraticiens de l’Estrie sont déjà touchés par la réorganisation du système de santé, que ce soit par le développement des GMF, l'entrée en vigueur de la Loi sur les activités médicales particulières ou par la création des CSSS et des réseaux locaux. Ce mouvement vers l'intégration modifiera considérablement la façon de faire des principaux intéressés qui, on l'a dit plus tôt, ont des pratiques, des approches et des modes d'organisation extrêmement diversifiés. À l'évidence, la coordination et la mise en commun des efforts présentent ici un défi considérable.

Pour y répondre, les dirigeants de l'Agence et du DRMG ont développé le concept de clinique-réseau dont le but premier sera d'assurer une coordination opérationnelle entre les médecins d'un territoire, responsables de la prise en charge médicale de leurs clients, et le CSSS, qui assurera l'accessibilité et la continuité de l'offre de services de santé et de services sociaux à la population.
En bref, une clinique-réseau est une clinique bien établie, un groupe de cliniques ou encore l'équipe médicale d'un CLSC ou d'un GMF ou d'une unité de médecine familiale. Dans chacun des cas, l'organisme offre déjà des services à la population et accepte de jouer un rôle de coordination et de liaison avec le CSSS du territoire sur lequel il est situé. La clinique-réseau donne accès à une gamme complète de services médicaux de première ligne, dont des consultations avec ou sans rendez-vous, 365 jours par année, 12 heures par jour en semaine et de 8 heures par jour la fin de semaine et les jours fériés.

La clinique-réseau s'assure également que des services de garde médicale sont disponibles en dehors des heures d'ouverture pour les clientèles vulnérables. En garantissant l'accès à un médecin en tout temps.

Les cliniques-réseau constitueront un filet de sécurité pour la population.

Par ailleurs, les cliniques-réseau auront l'obligation d'aider à trouver un médecin traitant aux clientèles vulnérables qui n'en ont pas et dont l'état nécessite un suivi médical continu. Ces patients pourront être dirigés par le CSSS vers la clinique-réseau s'il ne dispose pas des ressources médicales pour en assumer lui-même la prise en charge. Cela ne signifie pas que les médecins des cliniques-réseau devront obligatoirement prendre la responsabilité de tous ces patients, mais plutôt que la clinique-réseau devra établir des liens avec les omnipraticiens de sa communauté en vue de trouver un médecin pour les patients vulnérables, dits « orphelins ».

En plus de coordonner les services médicaux et d'assurer une liaison avec leur CSSS, les cliniques-réseau rendront accessibles aux médecins omnipraticiens de leur territoire les plateaux techniques appropriés pour des tests urgents - laboratoire, imagerie, etc.

L'Agence entend s'assurer que le développement des cliniques-réseau n'équivaut pas à mettre en place un réseau de cliniques spécialisées sans rendez-vous. C'est pourquoi elle exige des cliniques ou groupes, intéressés à se convertir en cliniques-réseau, qu'ils démontrent leur capacité à dispenser des services selon une approche de prise en charge globale, continue et personnalisée. En outre, au moins 50 % de leurs activités doivent être consacrées au suivi médical sur rendez-vous.

En obligeant les candidats clinique-réseau à prendre un tel engagement, l'Agence vise une prise en charge semblable à celle préconisée au sein des GMF. Pour cette raison, il est prévisible que la convergence des objectifs et des pratiques amènera les cliniques-réseau à évoluer vers le statut de clinique-réseau-GMF. De la même façon, les GMF seront incités à évoluer vers le statut de GMF-clinique-réseau.

Modèle de clinique-réseau à venir en Estrie

Haut de page

Tables médicales territoriales (TMT)

 

Mandat

S’approprier localement les orientations régionales du Projet clinique et de ses programmes-services pour répondre aux besoins de la population dans chaque CSSS;

Définir et proposer la nature et les services existants et attendus en terme de Réseau d’accessibilité médical (RAM) et de prise en charge des clientèles vulnérables, et ce, à partir d’un cabinet d’un CSSS ou d’un GMF;
Définir et proposer le RAM : Réseau de garde, ententes de services, coordination (MAD, CHSLD, hébergement);

Définir les besoins prioritaires (AMP) en services médicaux par CSSS et en effectifs médicaux (PREM) dans le but de favoriser une meilleure organisation des services médicaux sur chaque territoire de CSSS, et ce, en complément avec les travaux du Comité PREM-AMP du DRMG.

Composition

Co-présidents :

  • Représentant(e) du DRMG
  • Directeur des services professionnels


Membres :

  • Représentant(e) du directeur général du CSSS
  • Gestionnaire des projets cliniques
  • Médecins représentants par :
    • cabinet privé;
    • GMF;
    • CSSS-CHSLD.
  • Médecins désignés par programme-services (ad hoc)
    (ex. : Santé mentale, PALV, Santé physique (Volet maladies chron iques, réadaptation cardiaque, etc.), Services généraux, Jeunes en difficulté, etc.)

Haut de page

Guichets d'accès pour la clientèle orpheline

 

Guide de gestion : « Le coordonnateur médical des services de 1re ligne et le guichet d’accès pour la clientèle orpheline »

Coordonnées des membres de la Table régionale des coordonnateurs médicaux des services de 1re ligne

 

Guide de gestion face à la cessation ou modification de pratique des omnipraticiens


Guide de gestion face à la cessation ou modification de pratique

 

Listes des cliniques médicales et des omnipraticiens

 

Liste des cliniques médicales en Estrie
Liste des médecins-omnipraticiens de l'Estrie

Haut de page