Agence de Santé et Services Sociaux de l'Estrie
   
   
   
   

- Santé publique

Rechercher :
   
   

Mieux vivre avec notre enfant

 

 


Le guide «Mieux vivre avec notre enfant de la grossesse à
2 ans»


Le guide Mieux vivre avec notre enfant  est offert gratuitement à toutes les familles. En Estrie, il est généralement remis aux futurs parents par le médecin ou par la sage-femme qui assure le suivi de grossesse. La version anglaise, intitulée From Tiny Tot to Toddler, est également disponible.

Le guide «Mieux vivre avec notre enfant» répond à l’ensemble des questions portant sur la grossesse, l’accouchement et les premières années de vie de l’enfant. Les parents y trouveront tous les renseignements pratiques et de santé concernant la grossesse, la préparation à l’arrivée du bébé et le développement de l’enfant jusqu’à 2 ans.

Il est possible de consulter librement le guide sur le site Web de l’Institut national de santé publique du Québec à l’adresse www.inspq.qc.ca/MieuxVivre (en anglais www.inspq.qc.ca/TinyTot).

Les services intégrés en périnatalité et pour la petite enfance à l’intention des familles vivant en contexte de vulnérabilité (SIPPE)


Ces services sont disponibles dans l’ensemble des régions du Québec. En Estrie, ils sont connus sous le nom de Programme intégré 0-5 ans ou Programme 0-5 ans. Celui-ci est offert par tous les CSSS de la région, en collaboration avec la Villa Marie-Claire (établissements offrant les SIPPE), les CPE et les organismes communautaires (leurs partenaires).

Pour connaître la clientèle visée par les SIPPE et la nature des activités et services offerts, consulter les sections « Est-ce pour moi ? » et « Quelle sorte de coup de main ? »  du dépliant La famille s’agrandit !, élaboré dans la région de la Capitale Nationale.

 

Pour ceux et celles qui veulent en savoir plus, consulter :