Guide simplifié des soins et services

Quelles sont mes options si...

Je suis inquiet

 J'appelle Info-Santé ou Info-Social au 8-1-1

  • Problème de santé non urgent
  • Problème psychosocial

J'ai des pensées suicidaires. Je compose de 1 866 APPELLE (1 866 277-3553)

J'appelle mon pharmacien pour mes médicaments ou des conseils

J'appelle à la clinique médicale de mon médecin de famille (GMF)

Je suis malade

J'appelle un pharmacien

Je consulte les aides à la décision si j'ai des symptômes de grippe ou de gastro

Je prends un rendez-vous à mon groupe de médecin de famille (GMF)

Je vais à l'urgence en dernier recours ou pour une urgence médicale

J'ai besoin d'un soin/service

Je vais à l’accueil santé de mon CLSC (avec rendez-vous)

  • Soins de plaie
  • Lavage d’oreilles
  • Prélèvement
  • Retrait de points de suture
  • Changement de pansement
  • Et bien plus!

Je vais à l’accueil psychosocial de mon CLSC

  • Dépression
  • Deuil
  • Soutien social
  • Problème santé mentale stable
  • Difficultés relationnelles
  • Situation de crise ou difficile
  • Consommation
  • Problèmes familiaux
  • Déficience intellectuelle et autisme

Je vais à mon CLSC pour un suivi de ma maladie chronique

  • Arrêt tabac
  • Diabète
  • Nutrition, perte de poids
  • Problème cardiaque
  • Problème respiratoire
  • Problèmes rénaux
  • Hypertension

J'ai besoin d'un médecin de famille

Je m’inscris au guichet d’accès à un médecin de famille (GAMF) gamf.gouv.qc.ca

Demande priorisée selon votre état. Possibilité de bilan de santé par une infirmière.

Autres besoins, quelles sont mes options:

Médicaments et vaccins

Je renouvelle mes médicaments

 

J’ai besoin de conseils ou de vaccins pour un voyage

 

Vaccination générale ou grippe

ITSS et contraception

Clinique des jeunes (25 ans et moins)

  • Infections transmissibles sexuellement et par le sang, dépistage et prévention

Contraception

  • Pilule du lendemain : pharmacie, CLSC ou clinique des jeunes

Grossesse et accouchement

Interruption de grossesse

Grossesse

État de santé et permis de conduire

Formulaires de la Société de l’assurance automobile du Québec

Prêt d'équipements médicaux

  • De mon CLSC - si je reçois des soins ou des services à domicile.
  • Sinon : pharmacies ou boutiques spécialisées.

Satisfaction des services

L'expérience que vous vivez tout au long de votre passage au CIUSSS de l'Estrie - CHUS nous préoccupe grandement.

Divers moyens sont à votre disposition pour faire connaître votre opinion.

Consultez la page Droits, insatisfactions, plaintes >>