Rendez-vous avec un spécialiste - CIUSSS de l'Estrie - CHUS

CIUSSS de l’Estrie – CHUS

Pour obtenir un rendez-vous avec un spécialiste, vous devez être référé par votre médecin de famille ou votre médecin traitant.

Vous rencontrerez le spécialiste à l’hôpital, dans une clinique spécialisée (en clinique externe). Ce service de soins permet aux spécialistes de diagnostiquer, traiter et suivre les patients qui ne sont pas hospitalisés.

Découvrez nos services en ligne

Ce que vous devez savoir concernant votre rendez-vous

Avant votre rendez-vous

1. Votre médecin traitant remplit une demande de rendez-vous et l’envoie à la Centrale de rendez-vous.

Dans la plupart des cas, le médecin transmet lui-même le formulaire de demande à la Centrale. Vous n’avez alors rien à faire. S’il vous remet le formulaire de demande, assurez-vous que les informations demandées sont complètes (nom et prénom, date de naissance ou numéro d’assurance sociale, adresse postale, numéro de téléphone où on peut vous joindre entre 8 h et 16 h). Faites parvenir le formulaire dûment rempli aux endroits indiqués (par la poste ou par télécopieur).

2. La centrale de rendez-vous trie les demandes reçues.

Les demandes complètes sont intégrées dans le dossier clinique informatisé régional.

Les demandes incomplètes sont retournées au médecin traitant.
  
Une demande est retournée si  

  • les informations requises sont incomplètes ou  illisibles;
  • le médecin traitant n’a pas respecté le protocole de prise en charge;
  • le patient doit être référé à un spécialiste de sa région.

3. Un avis de réception vous est envoyé.

Si la demande est complète,  vous recevrez un avis de réception par la poste 2 à 3 semaines  plus tard.

4. Votre demande reçoit un code de priorité.

Les spécialistes concernés révisent le code de priorité de votre demande et elle est  intégrée à une liste d’attente. La période d’attente varie selon  la spécialité, le médecin et le code de priorité attribué.  Elle peut s’étendre de quelques semaines à plusieurs mois.

5. La Centrale vous confirme une date de rendez-vous.

La Centrale vous donne une date de rendez-vous par téléphone ou par la poste et vous fournit les informations requises pour vous rendre à la clinique désignée.

6. Si vous devez annuler ou reporter votre rendez-vous.

Il faut aviser la centrale le plus rapidement possible du report ou de l’annulation de votre rendez-vous  afin qu’un autre patient puisse bénéficier de votre place. Vous pouvez le faire en remplissant le formulaire en ligne s’il reste plus de 48 heures avant votre rendez-vous. S’il  reste moins de 48 heures, avisez-nous plutôt par téléphone.

Formulaires en ligne

> Annuler votre rendez-vous

> Reporter votre rendez-vous

 

Limites de report ou d’annulation de rendez-vous
Conformément aux règles du ministère de la Santé et des Services sociaux, votre nom sera  retiré de la liste d’attente

  • Au 3e report de rendez-vous

  • Après 2 absences non motivées  (Prenez note qu’un report ou une annulation  la journée même de votre rendez-vous sera considéré comme une absence puisque ce délai ne permet pas à la centrale d’offrir votre place à un autre patient).

7. La Centrale laisse un message de rappel de votre rendez-vous dans votre boîte vocale.

La Centrale laissera un message de rappel de votre rendez-vous dans votre boîte vocale  4 jours avant la date fixée.

Jour de votre rendez-vous

1. Quoi apporter à votre rendez-vous?

Vous aurez  besoin de :  

  • Votre carte d’assurance maladie valide
    Si vous ne disposez pas de cette carte, vous devrez payer pour recevoir les services  médicaux requis.
  • La liste  de vos médicaments mise à jour par votre pharmacien
    Certaines cliniques exigent d’autres documents ; consultez le répertoire des cliniques pour les connaître.
     

Pour la salle d’attente

  • Il est possible que, malgré votre rendez-vous, vous deviez attendre.  Prévoyez  quelque chose pour vous occuper.
  • Si vous accompagnez un bébé ou un enfant, apportez des  couches, du lait et un ou deux jouets.
  • Les personnes diabétiques doivent prévoir d’apporter une collation et leur médication.
  • Si vous avez besoin d’assistance ou êtes à mobilité réduite, faites-vous accompagner. 

2. Vous vous rendez à l’hôpital désigné.

3. Vous vous présentez à l’accueil de la clinique pour vous enregistrer.

Présentez-vous 30 minutes avant l’heure de votre rendez-vous à l’accueil de la clinique indiquée afin de vous enregistrer. Vous aurez besoin de votre carte d’assurance maladie valide et de votre carte d’hôpital.
 

 

Après vous être enregistré, vous vous dirigez vers la salle d’attente indiquée.

4. On vous appellera pour votre consultation.

Dans la salle d’attente, il est possible que, malgré votre rendez-vous, vous deviez attendre.

Ayant une mission d’enseignement, il est aussi possible que les médecins ou les professionnels que vous rencontrez soient accompagnés d’étudiants en médecine, de résidents ou de stagiaires.

Après votre rendez-vous

  1. Les résultats de la consultation sont transmis à votre médecin traitant.
  2. Si vous avez des commentaires à formuler, communiquez avec le comité des usagers.
  3. Si vous voulez remercier un de nos services ou professionnels de la santé, remplissez le formulaire de la Fondation du CHUS.

Services en ligne

SERVICES EN LIGNE

Un nouveau moyen de communication pour les patients

 

Si vous faites partie des patients des cliniques externes desservies par les centrales de rendez-vous du CIUSSS de l’Estrie – CHUS, vous pouvez maintenant communiquer avec nous EN LIGNE pour certains services.

 

Accédez aux services en ligne

Joindre les centrales de rendez-vous

Centre de santé et des services sociaux de la MRC-de-Coaticook 

Téléphone : 819 849-9102, poste 57309

Centre de santé et des services sociaux de Memphrémagog 

Téléphone : 819 843-3381, poste 2236, option 3  
Télécopieur : 819 868-3252

Centre de santé et des services sociaux Des Sources 

Téléphone : 819 879-7151, poste 39300 

Centre de santé et des services sociaux du Granit  

Téléphone : 819 583-0330, poste 2385 

Cliniques externes de pédiatrie de l'Hôpital de Granby 

Téléphone : 450 375-8063 
Télécopieur : 450 574-8450

Hôpital de Granby 

Téléphone : 450 375-8020

Hôpital et centre d'hébergement Argyll 

Téléphone : 819 821-5116, poste 3
Télécopieur : 819 829-7144

Hôpital Fleurimont et Hôtel-Dieu de Sherbrooke (du lundi au vendredi, entre 8 h et 17 h)

Téléphone : 819 564-5210
Ligne sans frais : 1 866 638-2601

Service de cardiologie du CSSS du Granit 

Téléphone : 819 583-0330, poste 2730 

Service d'ophtalmologie du CSSS du Granit 

Téléphone : 819 583-0330, poste 2730 

Service d'orthopédie et physiatrie de l'hôpital Brome-Missisquoi-Perkins 

Téléphone : 450 266-4342, option 5, poste 5542 
Télécopieur : 450 263-5282

Service d'urologie et chirurgie générale de l'hôpital Brome-Missisquoi-Perkins 

Téléphone : 450 266-4342, option 5, poste 5784 
Télécopieur : 450 266-5425