Valeurs, principe et stratégie

Nos valeurs

L'humanisme : Pour soutenir la nécessité d'accompagner toutes les personnes dans leurs réalités à travers tout le continuum de soins

L'adaptabilité : Pour soutenir la nécessité d'être innovant

L'engagement : Pour soutenir la nécessité de travailler ensemble

Notre principe d'action

Avant toute chose : la cohérence

LA COHÉRENCE est un ensemble d’idées ou de propositions qui constituent un tout logique, sans contradiction, permettant de trouver un sens commun à une décision ou à une action. Une parfaite cohérence mène à la compréhension, à l’acceptation, à la confiance et à l’adhésion et, par le fait même, il en découle une forme de continuité et de prévisibilité rassurantes pour la collectivité.

Être cohérent, c’est être constant, fidèle à ses principes et savoir évoluer dans le temps en respect de ses fondements.

Ainsi, la cohérence est le principe d’action qui doit nous guider dans les décisions et les actions à l’égard des personnes recevant des soins et des services, de leur entourage, des membres du personnel, des médecins, des instances participatives, de la population et des partenaires.

Notre stratégie

En Estrie, ensemble, innovons pour la vie

ESTRIE représente le territoire redécoupé en fonction du projet de loi n° 10, de même que les structures et les groupes qui s’y retrouvent.

ENSEMBLE inclut autant les employés, les bénévoles, les clients et leur entourage, les médecins et les partenaires de la communauté. Implicitement, qui dit « ensemble » dit écoute, ouverture, partage et influence multidirectionnelle.

INNOVONS est un verbe d’action qui inspire un mouvement, une direction. Ce terme précise l’intention derrière le fait de réunir ces entités et ces personnes. Être innovant, c’est faire preuve de leadership, être inspirant, mobilisant, efficace, efficient, donc être performant.

POUR LA VIE fait référence au domaine dans lequel nous oeuvrons, soit la santé et les services sociaux, mais aussi à la santé et au bien-être de la personne dans sa globalité. Il est surtout question de la distinction de notre CIUSSS qui offre la presque totalité des soins et services offerts dans le réseau de la santé et des services sociaux : de la prévention à la conception, jusqu’au décès.

L’ensemble parle de l’aspiration de chaque personne à participer, à contribuer à redéfinir la dynamique dans une perspective d’amélioration continue.

Partager