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Avancement du plan d'action

 

De janvier à juin 2021, quatorze actions sont mises en œuvre. Voici leur progression en date du 1er avril 2021 (mise à jour mensuelle).

 

 

 

 

ActionsPhasesAvancement %Étapes réalisées
Mettre en place une structure de gouvernance jeunesse intersectoriellePlanification et conception40 %
  • Définir avec les partenaires internes et externes la vision et l’objectif de la structure de gouverne;
  • Élaborer la nouvelle structure et définir le mandat, les rôles et les responsabilités de chacun.
Dresser un portrait par réseau local de services (RLS) des caractéristiques des jeunes et de leur famillePlanification44 %
  • Identifier quels déterminants de la santé des jeunes et quels marqueurs de développement seront utilisés pour les recherches dans les bases de données. Chaque groupe d’âge aura des déterminants distincts.
Élaborer un cadre de référence du continuum intégré du développement des jeunes de 0-21 ans sous l'angle du développement optimal de l'enfantPlanification et conception20 %
  • Définir les collaborateurs;
  • Amorcer le document résumant les principes directeurs du nouveau cadre de référence.
Créer un bottin Web bilingue des ressources pour les jeunes et leur famillePlanification43 %
  • Identifier les enjeux avec les partenaires externes;
  • Effectuer un arrimage avec Centraide (211), qui réfère et informe la population sur les programmes et services sociocommunautaires de leur région.
Faire connaître la porte d'entrée des services jeunesse de proximité (1re ligne)Planification12 %
  • Répertorier les services jeunesse de proximité.
Regrouper, actualiser et implanter les meilleures pratiques reconnues au plan scientifiquePlanification0 %
  • La planification de cette action débutera en avril.

ActionsPhasesAvancement %Étapes réalisées
Mettre en place un projet pilote d’Équipe accès jeunesse dans deux RLSPlanification25 %
  • Identifier les partenaires qui contribueront à cette action;
  • Sélectionner les deux RLS pour lancer le projet pilote. Le choix a été fait selon l’analyse du délai d’attente des services dans l’ensemble des territoires.
Désigner un intervenant pivot dans tous les cas où deux intervenants et plus interviennent auprès d'une famillePlanification et conception28 %
  • Se structurer : former le comité de travail, planifier les rencontres, etc.;
  • Amorcer le document qui définit les critères d’identification d’un intervenant pivot.
Instaurer des mécanismes de transfert personnalisés interservices, interdirections et interorganisationsPlanification0 %
  • Identifier les partenaires.
Mettre en place une structure d’accompagnement et de soutien pour les plans de services individualisés (PSI)Planification18 %
  • Identifier un responsable pour bâtir le plan de formation des PSI.

ActionsPhaseAvancement %Étapes réalisées
Développer l’offre de service du Programme qualification des jeunes (PQJ)Planification et conception19 %
  • Effectuer un sondage et tenir un groupe de discussion avec des intervenants de l’équipe du PQJ;
  • Réviser les critères qui définissent l’admission et la terminaison du jeune dans le programme.
Améliorer le processus d'attraction, de qualification et de rétention des ressources de type familial (RTF), c’est-à-dire les familles d’accueilPlanification24 %
  • Refaire la page Web destinée aux familles d’accueil (ajout de documentation);
  • Revoir le déroulement de la séance d’information.

ActionsPhaseAvancement %Étapes réalisées
Contribuer et soutenir le développement des compétences du personnel œuvrant en protection de la jeunesse, et ce, en s'appuyant sur les meilleures pratiquesPlanification36 %
  • Identifier le soutien répondant aux besoins des intervenants pour la gestion des situations complexes et exigeantes;
  • Identifier une offre de formation pour les spécialistes en activités cliniques (SAC) visant à développer leur compétence de supervision des intervenants.
Améliorer et encadrer la pratique clinique dans les différentes étapes de la protection de la jeunessePlanification36 %
  • Former les comités de travail pour l’élaboration des guides de pratique des différentes étapes de la DPJ (réception et traitement des signalements, évaluation et orientation); 
  • Concevoir un guide de pratique pour la table d’orientation.
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