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Avancement du plan d'action

De janvier à juin 2021, quatorze actions sont mises en œuvre. Voici leur progression en date du 1er juin 2021 (mise à jour mensuelle). La prochaine mise à jour de l’avancement du plan d’action se fera l’automne prochain. Nous vous présenterons un bilan et annoncerons les prochaines étapes pour mieux accompagner et protéger les jeunes et les familles de l’Estrie.

 

 

 

 

ActionsPhasesAvancement %Étapes réalisées
Mettre en place une structure de gouvernance jeunesse intersectorielleConception86 %
  • Approuver le mandat et la composition des différents comités qui composent la nouvelle structure de gouvernance;
  • Débuter la planification des rencontres des comités (définir les plages horaires, envoyer les invitations, etc.).
Dresser un portrait par réseau local de services (RLS) des caractéristiques des jeunes et de leur famillePlanification49 %
  • Cibler les données que nous utiliserons pour dresser le profil des jeunes en protection de la jeunesse.
Élaborer un cadre de référence du continuum intégré du développement des jeunes de 0-21 ans sous l'angle du développement optimal de l'enfantPlanification et conception27 %
  • Rédiger une proposition de document résumant les principes directeurs du nouveau cadre de référence.
Créer un bottin Web bilingue des ressources pour les jeunes et leur famillePlanification58 %
  • Poursuivre la conception d’une stratégie d’alimentation de la base de données Centraide (211).
Faire connaître la porte d'entrée des services jeunesse de proximité (1re ligne)Planification18 %
Regrouper, actualiser et implanter les meilleures pratiques reconnues au plan scientifiquePlanification0 %

ActionsPhasesAvancement %Étapes réalisées
Mettre en place un projet pilote d’Équipe accès jeunesse dans deux RLSPlanification26 %
Désigner un intervenant pivot dans tous les cas où deux intervenants et plus interviennent auprès d'une familleConception46 %
  • Débuter les consultations avec les partenaires pour valider la première version du document qui définit les critères d’identification et le rôle de l'intervenant pivot;
  • Planifier un atelier de consultation avec des usagers pour recueillir leur expérience et leurs recommandations quant à la coordination entre les différents intervenants qui travaillent avec les familles.
Instaurer des mécanismes de transfert personnalisés interservices, interdirections et interorganisationsPlanification41 %
  • Commencer à rédiger la procédure de transfert personnalisé.
Mettre en place une structure d’accompagnement et de soutien pour les plans de services individualisés (PSI)Planification27 %
  • Amorcer la conception du calendrier de formation des PSI; 
  • Planifier un atelier de consultation avec des usagers pour recueillir leur expérience et leurs besoins concernant les plans de services individualisés. Ces plans sont faits en concertation avec l’usager et les intervenants de divers services (ex. scolaire, CLSC, DPJ, etc.).

ActionsPhaseAvancement %Étapes réalisées
Développer l’offre de service du Programme qualification des jeunes (PQJ)Planification et conception19 %
  • Poursuivre la conception du document d’aide à la décision. Ce document précise les conditions requises pour débuter l’intervention du programme PQJ.
Améliorer le processus d'attraction, de qualification et de rétention des ressources de type familial (RTF), c’est-à-dire les familles d’accueilPlanification29 %

ActionsPhaseAvancement %Étapes réalisées
Contribuer et soutenir le développement des compétences du personnel œuvrant en protection de la jeunesse, et ce, en s'appuyant sur les meilleures pratiquesConception83 %
  • Tenir des ateliers thématiques de codéveloppement avec des intervenants, en partenariat avec le milieu universitaire;
  • Offrir des formations sur la fatigue de compassion;
  • Former les spécialistes en activités cliniques (SAC) pour développer leur compétence de supervision des intervenants. 
Améliorer et encadrer la pratique clinique dans les différentes étapes de la protection de la jeunesseConception78 %
  • Amorcer les guides de pratique pour les étapes d’évaluation, d’orientation et de révision;
  • Rédiger le guide de pratique de la table d’orientation.
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