Éthique clinique et organisationnelle

L'éthique, c'est l'affaire de tous. J'y crois et je m'engage!

L’éthique clinique s’intéresse aux situations vécues ou aux dilemmes qui surgissent dans la relation entre l’usager, ses proches et les soignants.

L’éthique organisationnelle traite des enjeux éthiques propres aux modes d’organisation des soins et services et des pratiques de gestion de l’établissement.

Code d'éthique

Le Code d’éthique du CIUSSS de l’Estrie – CHUS est le moyen privilégié pour informer les usagers de leurs droits et pour expliquer les pratiques et conduites attendues des membres de la communauté qui exercent leur profession.

Le Code d’éthique s’adresse non seulement à toute personne qui intervient directement ou indirectement dans les soins et services rendus aux usagers ou à leur entourage, mais aussi aux usagers et leurs proches.

Les engagements qui y sont stipulés porte sur :

  • le respect et la dignité de la personne;
  • l’intégrité et l’autonomie de la personne, sa représentation et la participation aux décisions;
  • la qualité, la sécurité, l’accessibilité et la continuité des soins et des services;
  • l’information et la confidentialité des renseignements personnels;
  • les soins de fin de vie;
  • le droit de porter plainte;
  • la collaboration des usagers et de leurs proches.

Consultez le code d'éthique du CIUSSS de l'Estrie - CHUS

Code d'éthique du CIUSSS de l'Estrie ­­– CHUS | Français - Anglais

Adresser une demande au comité d'éthique

Vous ou un proche vivez une situation particulière ou complexe en lien avec un soin ou un service?

Vous avez l’impression qu’un conflit de valeur est au cœur de la problématique vécue.

Vous avez tenté d’en parler aux intervenants concernés, sans succès.

Vous pourriez peut-être adresser une demande de consultation auprès du comité d’éthique. L’usager, un de ses proches ou son représentant ainsi que toute personne ou instance oeuvrant au sein de l’établissement peut adresser une demande d’information ou de consultation auprès du comité d’éthique.

Comment soumettre votre demande

Trois façons possibles :

* Dans votre courriel ou lors de votre appel, merci de soumettre un résumé du contexte de la situation que vous désirez porter à l'attention du comité d'éthique.

Exemples de situation

Vous vous demandez quelles situations peuvent être portées à l’attention du comité d’éthique? En voici quelques exemples :

  • difficultés liées au consentement ou refus de soins pour un enfant;
  • désaccord familial sur les soins à donner à une personne inapte;
  • décisions difficiles au début de la vie (prématurité);
  • décisions difficiles à la fin de la vie (soins de fin de vie);
  • difficultés liées à la prestation de certains soins particuliers : prélèvement et don d’organes, procréation médicament assistée, planning familial, dépistage génétique, dépistage du VIH et séropositivité, etc.;
  • problématiques concernant la confidentialité du dossier social ou du dossier médical;
  • divergence au sein de l’équipe lors de la détermination de mesures en protection de la jeunesse;
  • sexualité des personnes ayant une déficience intellectuelle;
  • difficultés liées à la prise en charge d’un usager dépendant aux drogues ou à l’alcool.

Joindre le comité

Téléphone : 819 780-2220, poste 42222

courriel : comiteethique.ciussse-chusanti-spam@anti-spamssss.gouv.qcanti-spam.anti-spamca

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