Guide santé : un outil simple pour connaître et utiliser nos soins et services

Quelles sont mes options si...

Je suis inquiet

J'appelle Info-Santé ou Info-Social au 811

  • Problème de santé non urgent
  • Problème psychosocial

J'ai des pensées suicidaires. Je compose de 1 866 APPELLE (1 866 277-3553)

Je consulte le ​​​Guichet d’accès à la première ligne (GAP) numérique pour être dirigé vers le service de santé pertinent.

J'appelle mon pharmacien pour mes médicaments ou des conseils

J'appelle à la clinique médicale de mon médecin de famille (GMF)

Je suis malade

J'appelle Info-Santé au 811

Je consulte le Guichet d’accès à la première ligne (GAP) numérique pour être dirigé vers le service de santé pertinent.

J'appelle un pharmacien

Je consulte les aides à la décision si j'ai des symptômes de grippe ou de gastro

Je prends un rendez-vous à mon groupe de médecine de famille (GMF) ou j'appelle au 811, option 3 si je suis en attente d’un médecin de famille.

Je consulte une clinique médicale sans rendez-vous

Je vais à l'urgence si ma situation est critique

J'ai besoin d'un soin/service

Je vais à l’accueil santé de mon CLSC (avec rendez-vous)

  • Soins de plaie
  • Lavage d’oreilles
  • Retrait de points de suture
  • Changement de pansement
  • Et bien plus!

Je vais à l’accueil psychosocial de mon CLSC

  • Dépression
  • Deuil
  • Consommation de drogues ou d'alcool
  • Soutien social
  • Problème de santé mentale stable
  • Difficultés relationnelles
  • Situation de crise ou difficile
  • Problèmes familiaux
  • Déficience intellectuelle et autisme

Je vais à mon CLSC pour un suivi de ma maladie chronique

  • Tabagisme
  • Diabète
  • Nutrition, perte de poids
  • Problème cardiaque
  • Problème respiratoire
  • Problèmes rénaux
  • Hypertension

J'ai besoin d'un médecin de famille

Je m’inscris au guichet d’accès à un médecin de famille (GAMF) gamf.gouv.qc.ca Demande priorisée selon votre état. Possibilité de bilan de santé par une infirmière.

Où vous adresser pour d'autres besoins

Renouveler vos médicaments

Votre pharmacie ou une clinique médicale sans rendez-vous si vous n’avez pas de médecin de famille

Vaccination générale ou pour la grippe

clicsante.ca (grippe ou COVID-19)
Votre CLSC (autre)

Prêt d'équipements médicaux

Votre CLSC si vous recevez des soins ou des services à domicile. Sinon, pharmacies ou boutiques spécialisées

Contraception (pilule du lendemain)

Votre pharmacie, votre CLSCune infirmière scolaire ou les cliniques des jeunes (25 ans et moins) 

Conseils ou vaccins pour un voyage

Votre pharmacie ou votre CLSC

Interruption de grossesse

La Clinique de planning, santé sexuelle et planification familiale de Sherbrooke ou le CLSC de Cowansville-du-Sud

Grossesse

Infections transmissibles sexuellement et par le sang (ITSS)

Page sur les ITSS et carte interactivepour obtenir des condoms gratuits, du dépistage ou de la contraception. 

Clinique des jeunes (25 ans et moins)

Préparation à un examen, un test ou une chirurgie

Assurez-vous d'avoir :
  • Une carte d'assurance maladie valide. Pour la renouveler, consultez le site de la Régie de l'assurance maladie Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..
  • Une carte d'hôpital valide. Pour la renouveler, rendez-vous au Service d'accueil et d'admission la journée même de votre rendez-vous ou de votre hospitalisation.
  • Une liste à jour de tous les médicaments que vous prenez, y compris les médicaments naturels et les vitamines. Demandez l'aide de votre pharmacien si nécessaire. N'oubliez pas de spécifier le nom et l'adresse de votre pharmacie communautaire.
Consulter la page examens, test ou chirurgies pour connaître les consignes de préparation

Virus respiratoires et gastroentérite

La grippe

La grippe se transmet très facilement et peut causer de graves complications, surtout chez les personnes plus vulnérables.

La gastroentérite

La « gastro », est une inflammation de la paroi de l’estomac et de l’intestin, qui provoque de la diarrhée et des vomissements.

Points de service et situation d'urgence

Guide par RLS

Satisfaction des services

L'expérience que vous vivez tout au long de votre passage au CIUSSS de l'Estrie  CHUS nous préoccupe grandement.

Divers moyens sont à votre disposition pour faire connaître votre opinion.

Formuler une plainte ou une insatisfaction

Partager