COVID-19

To learn more, visit santeestrie.qc.ca/covid-19

Questions? Call 1-877-644-4545. Any symptoms? Use the Self-Assessment Tool

Soutien à domicile

Des soins et des services à domicile

Vous avez de la difficulté à effectuer vos activités quotidiennes à la maison à cause d’une perte d’autonomie temporaire ou permanente ou encore vous vivez avec une déficience ou une incapacité (physique ou intellectuelle) ou vous êtes une personne proche aidante? Si oui, vous pouvez demander du soutien au CLSC le plus près de chez vous afin d’obtenir des soins et services à votre domicile. Un proche aidant, un membre de la famille ou un professionnel de la santé peut aussi faire la demande pour vous.

Les services de soutien à domicile ont pour but de favoriser votre bien-être et votre autonomie afin de vous garder le plus longtemps possible dans le confort de votre foyer.

APPELEZ VOTRE CLSC POUR DEMANDER DES SERVICES

Qui peut en bénéficier?


  • Personne ayant une perte d’autonomie liée au vieillissement
  • Personne avec une incapacité significative et persistante (obésité morbide, une fibromyalgie, une MPOC, etc.)
  • Personne en soins palliatifs et de fin de vie
  • Personne en perte d’autonomie temporaire (services d’aide court terme)
  • Personne ayant une déficience physique
  • Personne présentant une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme
  • Proche aidant

Qu’est-ce qu’un domicile?


  • Une maison privée
  • Un appartement, une chambre ou un logement
  • Une résidence privée pour aînés
  • Une famille d'accueil

Soins et services offerts

Pour les usagers

Vous avez besoin de soutien à domicile? Appelez votre CLSC!

Un professionnel de la santé discutera avec vous pour évaluer vos besoins en soins et services.

Services offerts

Soins et services professionnels

  • soins infirmiers (pansement, injections, changement de sonde, etc.)
  • inhalothérapie (soutien aux soins d’oxygénothérapie/ventilation)
  • soins médicaux
  • soutien psychologique
  • nutrition
  • réadaptation et adaptation du domicile (physiothérapie et ergothérapie)
  • prêt d’équipements (marchette, lit électrique, etc.)

Aide à l’hygiène : bain, toilettes partielles, etc.

Aide à la routine matinale

  • aide au lever
  • aide à l’habillage et au petit-déjeuner
  • aide pour prendre la médication, pose de bas support
  • etc.

Aide à la routine du soir

  • aide au déshabillage et au coucher
  • aide à la médication
  • retrait de bas support
  • etc.

Aide à l’élimination : changement de culotte

Assistance aux repas : service du repas pouvant inclure de réchauffer des aliments, la stimulation à l’alimentation ou l’aide à l’alimentation (popote roulante, cuisines collectives, etc.)

Administration de la médication

Soutien civique

  • aide au paiement des factures
  • à la planification du budget
  • au traitement du courrier
  • à la planification et à la participation aux différents rendez-vous
  • etc.

 

Appeler pour obtenir des soins et services

Pour les proches aidants

Si vous êtes un proche aidant et que vous avez besoin d'aide ou de soutien pour jouer ce rôle? Appelez votre CLSC.

Un professionnel de la santé discutera avec vous afin d'évaluer vos besoins.

Services offerts

  • répit
  • gardiennage ou présence-surveillance
  • dépannage 
  • soutien psychologique
  • appui aux tâches quotidiennes
  • etc.

 

Appeler pour obtenir des soins et services

Besoin de soutien à domicile?

Faites-nous part de votre situation! Un professionnel de la santé discutera avec vous afin d'évaluer vos besoins en soins et services.

APPELEZ VOTRE CLSC MAINTENANT

Prochaines étapes

Demande de soutien à domicile à votre CLSC par téléphone

Évaluation et analyse de votre situation par un professionnel de la santé

Choix du prestataire de service (avec vous) selon les besoins identifiés

Demander du soutien à domicile

Besoin de soutien à domicile? Appelez le CLSC le plus près de chez vous. Un professionnel de la santé discutera avec vous pour évaluer vos besoins en soins et services.

  • Coaticook | 819 849-9102, poste 57316
  • Asbestos | 819 879-7158, poste 39437
  • Granit | 819 583-2572, poste 2520
  • Haut-Saint-François | 819 821-4000, poste 38232
  • Haute-Yamaska | 450 375-1442, poste 66279
  • Pommeraie | 450 263-2220, poste 34200
  • Memphrémagog | 819 843-2572, poste 2419
  • Sherbrooke | 819 780-2220, poste 48700
  • Val Saint-François | 819 542-2777, poste 55268

 

Pour connaître les heures d'ouverture de votre CLSC ou pour identifier celui le plus proche, consultez nos points de service >

Share