COVID-19

Pour en savoir plus, visitez santeestrie.qc.ca/covid-19

Des questions? Appelez au 1 844 721-6094 (Estrie) ou au 1 877 644-4545 (Lundi au vendredi : de 8 h à 18 h).

COVID-19 : Communauté interne - employés

Algorithme décisionnel pour les travailleurs, médecins et résidents du CIUSSS de l'Estrie - CHUS

Si vous répondez à l'une des conditions suivantes, vous devez suivre les directives de l'algorithme décisionnel.

Consulter l'agorithme

Conditions

  • Avoir des symptômes de la COVID-19 ou
  • Avoir été en contact avec un cas confirmé ou un cas en investigation ou
  • Être revenu d'un voyage à l'extérieur du Canada


Autres documents de référence :

 

 

Soutien psychologique

Programme d'aide aux employés (PAE)

Êtes-vous stressé, anxieux ou déprimé par la pandémie de la COVID-19? Obtenez de l’aide psychologique rapidement par téléphone ou par appel vidéo. Pendant la période de pandémie, vous pouvez joindre ce service gratuit sept jours sur sept, 24 heures sur 24. Pour communiquer avec votre PAE, composez le 1 800 361-2433 ou www.travailsantevie.com 

Boîte à outils

Conditions de travail

Questions en lien avec le travail

Cette section Web contient des réponses à plusieurs questions d'intérêt avec le maintien ou le retrait au travail, la rémunération, la prévention, les voyages, la conciliation famille-travail, les travailleuses enceintes ou qui allaitent et plus encore.

 

Des questions sur les conditions de travail?

Écrivez à condtrav.covid19.ciussse-chusanti-spam@anti-spamssss.gouv.qcanti-spam.anti-spamca 

Nouvelles mesures et primes | Arrêté ministériel du 10 mai 2020

Selon l’arrêté ministériel du 10 mai 2020, de nouvelles primes peuvent s’appliquer pour les salariés de l’établissement travaillant à temps complet selon certaines conditions.

Installations éligibles aux primes

Les primes de 100 $ par semaine, de 200 $ et 400 $ aux deux semaines sont applicables aux installations qui ont été désignés par le MSSS comme étant éligibles. Cette liste sera déterminée les vendredis précédant chaque période de paie et sera transmise au président-directeur général des établissements. Si une ou plusieurs installations du CIUSSS de l’Estrie – CHUS sont inscrites à cette liste, l’information sera diffusée dans la section COVID-19 et dans La VIEtrine express diffusée le lundi.

Actuellement, aucune installation de notre territoire n'est désignée par le MSSS.

Vous travaillez en CHLSD et vous aimeriez soumettre des disponibilités supplémentaires pour augmenter votre disponibilité à temps complet (obligatoire pour avoir droit à une ou des primes disponibles)?

Rendez-vous sur Logibec, dans l’onglet « Disponibilité ». Le guide d'utilisation se trouve dans l'Intranet dans la section suivante : Espace employés | Dispositions locales (sélectionner votre syndicat) | Disponibilité Web.

Primes de déplacement

Les salariés qui détiennent un des titres d’emploi visés par ces primes qui voudront aller prêter main-forte dans une autre région sociosanitaire (Montérégie, Laval ou Montréal), pourront bénéficier d’un montant forfaitaire : 500 $ pour une semaine de travail complète. Ce déplacement doit s’effectuer à plus de 70 km du domicile de la personne salariée.

Les personnes qui souhaitent volontairement aller soutenir ces établissements peuvent faire part de leur intention ou de leurs questions en écrivant à l’adresse courriel jesoutiens.covid19.ciussse-chus@ssss.gouv.qc.ca en indiquant ces éléments dans leur message :

  • Nom;
  • Matricule;
  • Titre d'emploi actuel;
  • 1er jour de disponibilité;
  • Numéro de cellulaire.

À noter que chaque candidature sera analysée et pourrait se voir être refusée, en fonction des besoins de notre organisation. Le MSSS assurera la répartition du personnel dans les établissements visés, selon les besoins.

Les détails et conditions de ces nouvelles primes seront ajoutés dans la page « Questions et réponses sur les conditions de travail », dans la section information pour la communauté du site web COVID-19 de l’organisation, en cours de semaine lorsque nous obtiendrons les directives ministérielles. Les questions doivent être adressées à condtrav.covid19.ciussse-chusanti-spam@anti-spamssss.gouv.qcanti-spam.anti-spamca 

Appel au volontariat dans les secteurs prioritaires

Vous désirez vous porter volontaire pour soutenir les secteurs prioritaires?

Secteurs prioritaires

  • Soins intensifs : Hôpital Fleurimont et Hôtel-Dieu de Sherbrooke
  • Soins intensifs pédiatriques : Hôpital Fleurimont 
  • Clinique désignée d’évaluation (CDÉ) Sherbrooke, Granby, Cowansville, Magog et autres à venir 
  • Équipe de désinfection et de prévention aux portes
  • Équipe de soutien dans les zones chaudes, tièdes et froides
  • Intensification des soins en hébergement ou à domicile

Titres d’emploi recherchés

  • Infirmières, infirmières auxiliaires et inhalothérapeutes
  • Préposés aux bénéficiaires et auxiliaires en santé et services sociaux
  • Agentes administratives et préposés à l’hygiène et salubrité
  • Autres titres d'emploi volontaires (délestage)

Pourquoi?

Pour répondre aux besoins actuels de la population, l’arrêté 2020-007 du MSSS modifie l’application de certaines conditions de travail prévues aux dispositions locales et nationales des conventions collectives.

Comment?

En respect des conventions collectives, les déplacements se feront d’abord par volontariat afin d’éviter, dans la mesure du possible, de déplacer des personnes salariées de façon non volontaire, par replacement désigné.

Inscription

  1. Téléchargez et remplissez le formulaire d’appel au volontariat
  2. Envoyez le formulaire par courriel à l’adresse : delestagepersonnel.covid19.ciussse-chusanti-spam@anti-spamssss.gouv.qcanti-spam.anti-spamca 

Information

Appel au volontariat | Soutien aux CHSLD public-privé de Montréal, de Laval et de la Montérégie

Afin de soutenir les établissements de Montréal, de Laval et de la Montérégie où le manque de personnel a des impacts importants dans les CHSLD et autres lieux d’hébergement pour les aînés, le ministère de la Santé et des Services sociaux lance un appel au volontariat pour aller prêter main-forte dans ces régions.

Ainsi, les préposés aux bénéficiaires, les infirmières auxiliaires, les infirmières et les conseillères-cadres en soins infirmiers qui souhaitent volontairement aller soutenir ces établissements peuvent faire part de leur intention ou de leurs questions en écrivant à l’adresse courriel jesoutiens.covid19.ciussse-chus@ssss.gouv.qc.ca. Ces personnes devront indiquer les informations suivantes dans leur message : 

  • Nom;
  • Matricule;
  • Titre d'emploi;
  • 1er jour disponible;
  • Numéro de cellulaire.

L’établissement s’assurera notamment que le prêt des ressources volontaires ne fragilisera pas l’offre de services des milieux d’hébergement pour aînés de l’Estrie.

Les conditions

  • Les personnes volontaires devront s’engager à faire 7 quarts de travail sur 7 jours consécutifs. La semaine de travail commence le dimanche et se termine le samedi suivant. Pour la semaine du 19 avril 2020, une période de moins de 7 jours pourra être envisagée. À partir du 26 avril 2020, des blocs de 7 jours devront être considérés;
  • Ces personnes seront logées et recevront des indemnités de transport et de repas. Nous sommes toujours en attente d’informations complémentaires;
  • L’établissement receveur verra à l’accueil et l’encadrement du personnel déployé en plus de fournir les équipements de protection individuelle requis;
  • Cet appel au volontariat a fait l’objet d’information auprès des représentants syndicaux des employés visés.

Distanciation physique : affiches pour les milieux de travail

Distribution d’uniformes pour le personnel des catégories 1 et 2

L’établissement rendra disponible des uniformes (selon la disponibilité et la faisabilité) au personnel œuvrant dans certains secteurs d’activités priorisés, entre autres :

  • L’urgence; 
  • La médecine-chirurgie; 
  • Les soins intensifs; 
  • L’inhalothérapie;
  • L’imagerie; 
  • La pneumologie; 
  • Les cliniques et unités dédiées; 
  • Les centres d’hébergement de soins de longue durée (CHSLD) où il y a un foyer d’infection de la COVID-19;
  • Lors des transferts interétablissements.

Le Service de buanderie a récupéré tous les uniformes possibles en circulation pour en faire le décompte et a commandé les quantités nécessaires. Les équipes des secteurs visés recevront plus de détails à ce propos.

Services de garde : priorité aux employés des services essentiels

Les parents qui n’avaient pas de place en services de garde éducatifs à l’enfance avant la pandémie ou dont le milieu familial habituel n’ouvre pas avant le 19 mai auront dorénavant priorité pour obtenir une place.

Comment faire?

  • Les parents doivent contacter La Place 0-5 pour vérifier la disponibilité de places temporaires dans d’autres services de garde éducatifs à l’enfance.
  • Si ces démarches ne donnent pas de résultat, les parents pourront continuer d’envoyer leur enfant dans le même service de garde d’urgence qui accueille l’enfant depuis le début de la pandémie.

Télétravail : améliorer l'ergonomie de votre espace de travail

À domicile tout comme au bureau, il est important de suivre les lignes directrices d’ergonomie afin de prévenir l’apparition d’inconforts musculo-squelettiques. 

Impacts à l'interne

Directives à respecter lors de la livraison de repas

Si vous décidez de vous faire livrer un repas dans votre milieu de travail par un restaurateur privé, sachez qu’il faut respecter certaines consignes d’hygiène et de salubrité. Notamment, privilégiez les portions individuelles pour éviter le partage de nourriture, rejoignez le livreur à l’extérieur de l’installation et surtout, désinfectez-vous les mains!

En ce qui concerne les milieux de longue durée, nous sommes dans l’obligation d’interdire toute livraison de repas par des restaurateurs privés, tant pour les employés que pour les résidents, et ce, afin de respecter les directives gouvernementales à cet égard.

Modulation des activités et des projets

  • Toutes les rencontres non essentielles qui ne sont pas rattachées aux enjeux de la COVID-19 sont suspendues pour le moment.

  • Notamment, les rencontres récurrentes dans le projet du déploiement du dossier clinique informatisé (DCI) Ariane seront suspendues jusqu'à nouvel ordre. Dans ce contexte, toutes les personnes libérées par le report d’activités seront réaffectées en priorité aux travaux de la pandémie.

  • Les visites d’agrément des établissements publics prévues d’ici juin seront reportées. Même si notre prochaine visite était prévue à l’automne, la Direction de la qualité, de l’éthique, de la performance et du partenariat (DQEPP) a arrêté les préparations impliquant les équipes cliniques.

  • Le Bureau de la normalisation du Québec (BNQ) reporte l'accréditation de nos laboratoires à une date ultérieure (probablement août ou septembre 2020).

  • Toutes les activités reliées au déploiement du programme Agir tôt sont délestées. Les professionnels ainsi libérés recevront des consignes de leur supérieur quant à leur éventuelle réaffectation afin d’offrir les services essentiels déterminés en fonction des directives reçues du MSSS.

Réorganisation des services

En période de pandémie, le CIUSSS de l’Estrie – CHUS réorganise ses services à la population. Voici ce qui est annulé, reporté ou replanifié dans le temps.

  • Les activités de groupe pour les jeunes, comme Bébé Trucs, n’auront pas lieu;
  • Plusieurs chirurgies, interventions et investigations non-urgentes seront reportées et replanifiées dans le temps.

Nous communiquerons avec les personnes dont le service sera cessé temporairement ou reporté afin de les informer. Nous leur demandons de ne pas nous appeler pour éviter l’engorgement des lignes.

Service de transport pour les personnes testées positives à la COVID-19

Afin de limiter le recours aux ambulances, des services de transport (interinstallations ou retour à domicile) pour les personnes testées positives à la COVID-19 sont maintenant disponibles tous les jours de la semaine, de 6 h à 22 h. Cette mise en place sera assurée par le fournisseur de transport médical de notre établissement, soit la compagnie Transport au foyer (TAF).

1. Transport médical pour les personnes non ambulantes testées positives à la COVID-19

  • Ce service de transport médical sera en fonction de 6 h à 22 h, tous les jours de la semaine, jusqu’à nouvel ordre.

  • Ce service permettra d’effectuer le transport des personnes non ambulantes atteintes du COVID-19 pour le transport des usagers inter-installation ou pour le retour à domicile.

  • Afin de réserver le transport médical COVID-19, veuillez contacter le bureau des transports externes au 819 780-2220 ou 819 346-1110, poste 16222.

2. Navette de transport pour les personnes ambulantes testées positives à la COVID-19

  • Ce service de navette sera en fonction de 6 h à 22 h, tous les jours de la semaine, jusqu’à nouvel ordre.

  • Ce service permettra d’effectuer le transport des personnes ambulantes atteintes du COVID-19 pour le transport des usagers inter-installation ou pour le retour à domicile.

  • Afin de réserver cette navette, veuillez contacter le bureau des transports externes au 819 780-2220 ou 819-346-1110, poste 16222.

Zones de traitement aux urgences

En référence au Plan de contingence des urgences en situation de pandémie COVID-19, il est demandé aux différents services d’urgence de planifier et de mettre en place des secteurs dédiés dans les urgences.

Trois zones sont à identifier :

  • Zone froide : clientèle sans COVID-19 
  • Zone tiède : pour les cas de COVID-19 suspectés 
  • Zone chaude : pour les cas de COVID-19 confirmés

 

Des travaux sont en cours afin d’adapter nos urgences aux critères retenus pour chaque urgence de notre territoire. Les dispositions qui seront mises en place dans les urgences visent donc la diminution de risque de contamination entre les usagers avec un diagnostic de COVID-19 confirmé et les usagers sains ou suspectés d’un diagnostic de COVID-19.

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