COVID-19

Pour en savoir plus, visitez santeestrie.qc.ca/covid-19

Des questions? Appelez au 1 877 644-4545. Des symptômes? Faites votre autoévaluation.

Prévenir la syphilis

Il y a présentement une augmentation marquée du nombre de cas de syphilis en Estrie, touchant majoritairement les hommes ayant des relations sexuelles avec d’autres hommes.

La syphilis est une infection transmissible sexuellement et par le sang (ITSS) causée par une bactérie. L’infection se présente souvent sans symptôme. Si elle n’est pas traitée, la syphilis peut évoluer et avoir des conséquences graves pour le cœur, le cerveau, les os, le foie et même causer la mort. La syphilis augmente jusqu’à 5 fois le risque d’attraper le VIH. Il y a présentement une augmentation marquée du nombre de cas de syphilis en Estrie, touchant majoritairement les hommes ayant des relations sexuelles avec d’autres hommes.

Conseils pratiques

Comment détecter une infection?

La seule façon de détecter la syphilis est de faire un test avec une prise de sang. Chez les hommes ayant des relations sexuelles avec d’autres hommes, on recommande un dépistage au moins une fois par année, ou aux 3 à 6 mois s’il y a contact avec plusieurs partenaires. C’est simple, facile, gratuit et confidentiel.

 

Si vous avez eu des relations sexuelles non protégées ou si vous avez des symptômes, consultez un professionnel de la santé qui évaluera la nécessité d’être testé.

   

Pour plus d’information sur la syphilis

consultez le Portail santé mieux-être

Share