Accès amélioré à la chirurgie et aux examens diagnostiques pour la population

Friday 02 December 2016 | News

Les investissements pour réduire les délais d’attente en chirurgie et dans certains services diagnostiques annoncés permettront d'améliorer l'accès aux soins.



Améliorer les délais d’attente en chirurgie

Afin de répondre au besoin d’ajout d’une salle, les équipes se penchent sur divers scénarios impliquant l’utilisation d’une salle de chirurgie supplémentaire sur le territoire du CIUSSS de l’Estrie – CHUS. Actuellement, seuls les territoires du Granit et de Memphrémagog ont des salles qui ne sont pas utilisées. Cette salle ne peut être à l’Hôpital Fleurimont puisque les neuf salles de cette installation sont déjà utilisées. Le scénario retenu impliquera le transfert de certaines chirurgies vers d’autres installations, notamment des chirurgies qui ne nécessitent pas un environnement technologique de haut niveau ou la présence de spécialistes sur place. Par exemple, certaines chirurgies auparavant réalisées à l’Hôpital Fleurimont sont maintenant faites à Magog (urologie). Ce type de révision de l’organisation permettrait l’ajout d’une salle supplémentaire. L’embauche de personnel sera toutefois nécessaire pour accroître la cadence des activités opératoires.

Citation

« Les travaux visant à réduire les délais d’attente sont déjà bien amorcés puisque nous sommes en mesure d’affirmer que nous avons augmenté notre volume de chirurgies de plus de 750 par rapport à la même période l’an dernier », a indiqué le directeur général adjoint, Dr Stéphane Tremblay, directeur général adjoint programme santé physique générale et spécialisée

Améliorer les délais d’attente pour certains examens diagnostiques

Les investissements annoncés serviront à atteindre la cible souhaitée, soit moins de trois mois d’attente pour un examen d’imagerie par résonnance magnétique (IRM) ou un examen de tomodensitométrie (TDM). Nous savons que ces examens sont essentiels pour que les médecins puissent confirmer ou informer un diagnostic.

Citation

« Au CIUSSS de l’Estrie – CHUS, nous avions déjà commencé à ouvrir des plages horaires supplémentaires le soir et les fins de semaine et à faire une deuxième offre aux patients pour qu’ils passent leur examen ailleurs dans notre région, a expliqué le Dr Tremblay. Ces actions ont porté fruits, puisque nous prévoyons que d’ici mars 2017, tous ces patients pourront avoir leur examen dans les délais requis, soit moins de trois mois. » Dr Stéphane Tremblay, directeur général adjoint programme santé physique générale et spécialisée

Vers un programme québécois de dépistage du cancer colorectal

Depuis avril 2013, l’Hôpital Fleurimont reçoit et analyse, pour l’ensemble du Québec, les tests immunochimiques de recherche de sang occulte dans les selles (RSOSi) servant au dépistage du cancer colorectal. En ce moment, le personnel fait plus de 46 650 analyses par mois pour un total d’environ 560 000 par année. Avec l’annonce du déploiement, en 2018, du Programme québécois de dépistage du cancer colorectal sur un modèle similaire au Programme québécois de dépistage du cancer du sein, le nombre d’analyses faites à l’Hôpital Fleurimont pourrait augmenter significativement.

Collaboration de la population

La direction du CIUSSS de l’Estrie – CHUS propose à la population, lorsque cela est possible, d’accepter la deuxième offre qui lui est faite de recevoir les services dans une autre installation que celle où elle est habituée de se rendre.
« Avec la collaboration des usagers de nos services, nous serons en mesure d’utiliser à leur pleine capacité nos plateaux techniques dans l’ensemble de nos installations et ainsi augmenter l’accessibilité tout en garantissant la qualité et la sécurité », a poursuivi Dr Stéphane Tremblay.

Des exemples

  • Près de 140 patients de Granby ont accepté de passer leur examen en tomodensitométrie à l’Hôpital Brome-Missisquoi-Perkins de Cowansville
  • Près de 500 personnes de Sherbrooke se sont déplacées vers Magog (250), Lac-Mégantic (41) et Cowansville (6)
  • Près de 55 patients de Sherbrooke ont accepté de passer leur examen en imagerie médicale à Granby.

Lien complémentaire

Services diagnostiques – Un investissement de 21 M$ pour diminuer les délais d’attente (MSSS)


Share