Adaptations estivales des soins et services en Estrie

Tuesday 06 June 2023 | News

La priorité est d’offrir des soins et services sécuritaires tout en permettant des vacances bien méritées à notre personnel.



Les adaptations estivales consistent essentiellement à une réduction des équipes en place et du nombre de rendez-vous quotidiens. La population doit donc s’attendre à patienter plus longtemps pour obtenir un soin ou un service si sa situation n’est pas urgente.

Les situations urgentes continueront d’être traitées en priorité, comme à l’habitude.

« Notre établissement doit agir de façon responsable en offrant des conditions de travail respectueuses au personnel tout en assurant des soins et services sécuritaires à la population. C’est pourquoi nous devons adapter notre offre pour cet été. » - Karine Duchaineau, directrice générale adjointe des programmes sociaux et de réadaptation

« Nous poursuivons notre travail pour stabiliser les listes d’attente en chirurgie. Nous demandons la collaboration et la patience de la population pendant l’été puisqu’un ralentissement se fera sentir quant à l’offre de soins et services. Notre objectif est de ne pas accentuer la pression sur les équipes pendant les vacances et permettre à nos employés de prendre des vacances bien méritées. » - Annie Boisvert, directrice générale adjointe au programme santé physique générale et spécialisée

De l’information disponible par secteur

Des fiches d’information ont été créées pour chaque réseau local de service (RLS) afin que la population de ces secteurs ait accès rapidement à l’information en lien avec les ajustements les concernant. « Si des personnes reçoivent des soins ou services spécifiques qui seront ajustés, elles ont été contactées directement par leur intervenant », mentionne Mme Duchaineau.

Pour l'ensemble des ajustements en Estrie

Consultez la fiche générale

Pour les ajustements par RLS

Appel à la collaboration

La population aussi peut contribuer à maintenir une bonne accessibilité aux soins et services! Comment? En utilisant les services de façon judicieuse, mais aussi en évitant de prolonger inutilement une hospitalisation dans nos installations. Par exemple, si un proche reçoit son congé de l’hôpital, il est important qu’il puisse quitter le jour même. Aussi, si une place transitoire est offerte dans un milieu d’hébergement, il est important de l’accepter pour libérer les lits dans les centres hospitaliers.

Aussi, si une personne doit annuler un rendez-vous, il est très important de le faire 48 heures à l’avance pour permettre à d’autres usagers sur la liste d’attente d’accéder plus rapidement aux services spécialisés. Il est simple d’annuler un rendez-vous par le formulaire en ligne ou par téléphone.

Nous avons tous un rôle à jouer pour favoriser l’accessibilité aux soins et services cet été!



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