COVID-19

To learn more, visit santeestrie.qc.ca/covid-19

Questions? Call 1-877-644-4545. Any symptoms? Use the Self-Assessment Tool

COVID-19 | Comportements attendus par les usagers et les visiteurs

Tuesday June 09, 2020 | News

Le CIUSSS de l’Estrie – CHUS se dote de lignes directrices et recommande le port du couvre-visage (ou masque) en ses murs.



Nouvelle réalité, nouvelles habitudes à adopter

L’établissement se dote de lignes directrices quant aux comportements attendus par les usagers et les visiteurs, mais aussi par les proches aidants et les accompagnateurs à l’intérieur de ses installations.

Plus que jamais, l’établissement recommande le port d’un couvre-visage ou d’un masque de procédure en ses murs. Si une personne n’a pas de couvre-visage, l’établissement lui fournira un masque de procédure (masque bleu). Ces recommandations sont émises en toute concordance avec les comportements observés dans la communauté où le port du couvre-visage et du masque devient la norme.

Respect des consignes de base

Le lavage des mains, l’étiquette respiratoire et la distanciation physique sont les comportements de base attendus par la population à l’intérieur et à l’extérieur des installations du CIUSSS de l’Estrie – CHUS. À ce trio de comportements vient s’ajouter le port d’un couvre-visage ou d’un masque dépendamment du lieu fréquenté. C’est un moyen supplémentaire pour protéger les autres et pour se protéger de la COVID-19.

« C’est grâce à la population que la situation est favorable en Estrie. Celle-ci a bien respecté les mesures visant à arrêter la propagation du virus. Nous ne devons pas pour autant baisser la garde, il faut poursuivre nos efforts. » - Dr Alain Poirier, directeur de santé publique en Estrie

COVID-19 : une adaptation pour tous

La nouvelle réalité de la COVID-19 demande à chacun une adaptation de ses comportements dans les lieux publics. Cette adaptation est encore plus importante dans les milieux de soins et services où circulent des personnes plus vulnérables et des travailleurs de la santé. Pour faciliter la distanciation physique dans les aires communes des hôpitaux ou des centres d’hébergement, il faut repenser nos habitudes de circulation. Par exemple, si cela s’avère possible, privilégier les escaliers plutôt que l’ascenseur et utiliser le même code qu’en voiture : circuler dans la voie de droite dans les corridors.

Consignes à respecter



<< Back to news list
Share