COVID-19

To learn more, visit santeestrie.qc.ca/covid-19

Questions? Call 1-877-644-4545. Any symptoms? Use the Self-Assessment Tool

Des infirmières praticiennes spécialisées prennent soin de vous!

Wednesday May 24, 2017 | News

La trentaine d’IPS en première ligne du CIUSSS de l'Estrie-CHUS prend en charge des patients n'ayant pas de médecin de famille.


Une représentante de la Banque Nationale, Jessica Fraser-Guillemette, également représentante de la Banque Nationale, Manon Goudreau, assistante infirmière, Marie-Ève Jacques, infirmière praticienne spécialisée, Annie Savoie, infirmière praticienne spécialisée, et Charles Bilodeau, président du comité jeunesse de l'Ordre régional des infirmières et infirmiers de l'Estrie.

L’infirmière praticienne spécialisée est une infirmière qui est autorisée à exercer certains rôles médicaux au terme d’une formation universitaire de niveau supérieur.

« Cette professionnelle possède les compétences nécessaires pour évaluer l’état de santé ainsi que prescrire et interpréter des examens diagnostiques, des traitements médicaux et des médicaments auprès d’une grande variété de clientèle.  Elle peut même effectuer des suivis de grossesse jusqu’à 32 semaines! Comme elle peut prendre en charge environ 600 patients, sa présence dans le système de santé permet d’améliorer l’accessibilité et la qualité des soins », affirme Stéphanie Charest, chef de service des infirmières praticiennes spécialisées au CIUSSS de l’Estrie – CHUS.

 

Au CIUSSS de l’Estrie – CHUS, ces infirmières exercent un rôle très important. Certaines d’entre elles ont, par exemple, contribué à la création d’une clinique de dépistage des infections transmises sexuellement et par le sang (ITSS).

Une infirmière récompensée

Le 10 mai dernier, Marie-Ève Jacques, infirmière praticienne spécialisée au CIUSSS de l’Estrie – CHUS, a reçu le prix de la Relève Régionale de l'Ordre régional des infirmières et infirmiers de l’Estrie (ORIIE). Ce prix récompense l’implication professionnelle et personnelle d’une jeune infirmière qui, de par son engagement, démontre de l’intérêt à l’avancement de sa profession. Celle qui travaille à Asbestos a reçu ce prix notamment pour son engagement auprès des patients ainsi que pour son leadership.



<< Back to news list
Share