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Des soins de plaies à domicile grâce à la téléassistance

Wednesday January 29, 2020 | News

Les personnes pour qui se déplacer est plus difficile peuvent recevoir des soins spécialisés dans le confort de leur foyer.



La téléassistance en soins de plaies (TASP) à domicile permet d’offrir des soins spécialisés à des personnes qui pourraient difficilement les recevoir autrement, par exemple en raison d’une mobilité réduite.

La TASP à domicile s’adresse à une clientèle qui demande des soins spécialisés et pour qui il est difficile ou impossible de se rendre en clinique ambulatoire, par exemple des usagers avec des ulcères de jambe, des ulcères du pied diabétique, des plaies complexes qui présentent des problèmes de cicatrisation, ou une problématique en lien avec une stomie.

À la suite d’un projet-pilote, la TASP à domicile a été déployée en 2017 sur tout le territoire du CIUSSS de l’Estrie – CHUS.

Une expertise plus accessible grâce à la technologie

Équipée d’une trousse pour photographier et filmer, une infirmière-ressource se rend au domicile de l’usager, d’où elle se branche à la télésanté de notre établissement par le biais du réseau cellulaire. Une infirmière experte dans les soins de plaies (stomothérapeute) peut ainsi, à distance, voir la plaie et apporter son expertise sur-le-champ. La TASP permet ainsi d’évaluer l’état de l’usager, de décider des traitements à offrir ou d’appliquer une technique spécialisée.

Et s’il n’y a pas de réseau cellulaire là où vit l’usager? Pas de souci. Lorsque le branchement à la téléassistance n’est pas possible à partir du domicile de l’usager, l’infirmière-ressource prend des photos et des vidéos qu’elle présentera plus tard à l’infirmière experte.

Des avantages indéniables pour les usagers

Les avantages des soins de plaie à domicile sont majeurs : en plus d’éviter aux usagers des déplacements difficiles, la TASP à domicile permet aux infirmières expertes d’offrir des services plus rapidement et à un plus grand nombre de personnes, puisqu’elles n’ont pas à se déplacer au domicile de chacune.

« Grâce à la TASP, la personne peut être vue au bon moment par l’infirmière-ressource et l’infirmière stomothérapeute. Elle reçoit des soins adaptés à sa réalité, dans son milieu, ce qui favorise l’accélération du processus de cicatrisation. » – Anick Belleville, infirmière stomothérapeute

Une infirmière stomothérapeute peut soutenir à distance 60 infirmières-ressources dans les soins de plaies complexes, favorisant chez elles, du même coup, l’acquisition de nouvelles connaissances.

Depuis le déploiement du projet, environ 90 personnes par année bénéficient de la TASP.

Et le contact avec l’usager?

Est-il possible d’avoir un contact personnalisé avec l’usager, à travers la téléassistance?

« Absolument. On voit l’usager à l’écran, on échange avec lui. Et l’usager n’est pas seul : l’infirmière-ressource se trouve à ses côtés. Comme elle connaît l’usager, elle peut faciliter le lien. » – Anick Belleville

À l’avant-garde

L’équipe des infirmières stomothérapeutes de notre établissement a largement contribué au développement de la TASP, en collaboration avec l’équipe de la télésanté. Ces expertes ont d’ailleurs conçu une formation qui est disponible en ligne pour des intervenants du réseau de la santé au niveau provincial.

« La consolidation d’un réseau d’infirmières expertes et d’infirmières-ressources, la réalisation de cliniques virtuelles, la conception et la diffusion d’un cadre de référence et d’une formation, contribuent à placer notre établissement à l’avant-garde en matière de téléassistance en soins de plaies. » – Anick Belleville

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