COVID-19

To learn more, visit santeestrie.qc.ca/covid-19

Questions? Call 1-877-644-4545. Any symptoms? Use the Self-Assessment Tool

Devenir préposé aux bénéficiaires en temps de pandémie

Thursday September 10, 2020 | News

Des milliers de candidats ont manifesté de l’intérêt pour la formation accélérée de préposé aux bénéficiaires.


Nicole Labrecque, élève PAB, Eugène Marceau, résident en centre d’hébergement, et Francine Bissonnette, PAB d’expérience

L’appel lancé par le premier ministre Legault en mai, en vue de recruter 10 000 préposés aux bénéficiaires (PAB) au Québec pour aller prêter main-forte dans les CHSLD, a clairement été entendu.

Sur le territoire desservi par le CIUSSS de l’Estrie – CHUS, cinq maisons d’enseignement ont rapidement mis sur pied un programme de formation accéléré et procédé aux inscriptions. Une semaine avant le début des cours, ces établissements nous faisaient parvenir environ 1000 candidatures. Une équipe des ressources humaines s’est alors mobilisée pour procéder aux entrevues virtuelles de centaines de candidats.

Le côté humain d’abord

Outre le nombre de CV reçus, c’est la qualité des candidatures, qui nous a frappés. De tous âges, de tous parcours professionnels, femmes, hommes… des humains répondaient à l’appel. Des humains qui choisissaient de devenir des alliés dans le réseau de la santé et des services sociaux. Un constat rassurant pour notre organisation. Parmi les candidats : des personnes qui avaient accompagné un membre malade de leur famille, d’autres qui cherchaient à se rendre utiles à la société ou encore à avoir des contacts humains avec les aînés qui ont tracé la voie avant nous. Des jeunes, des personnes issues de l’immigration qui parlaient déjà avec passion de cette nouvelle profession qu’ils souhaitaient exercer...

Des 409 candidats retenus qui ont commencé les cours le 15 juin, 383 ont intégré un CHSLD un mois plus tard, jumelés à un PAB d’expérience, pour la partie pratique de leur formation. Ceci signifie un taux de rétention de 93 %, une statistique qui parle! La relève sera donc au rendez-vous.

Des bancs d’école aux soins en CHSLD

Un mois de théorie sur le rôle et les tâches de PAB, suivi d’un stage d’intégration de deux mois (trois jours par semaine) combiné à de la formation virtuelle (deux jours par semaine). Voilà le programme qui attendait Nicole Labrecque, élève PAB. Une mentore possédant 34 ans d’expérience, Francine Bissonnette, a été jumelée à la nouvelle recrue. C’est ainsi que Nicole et Francine sont devenues membres d’une même équipe le temps d’un stage au Centre d’hébergement d’Asbestos.

Un jumelage favorisant le transfert des connaissances

Pour Nicole, l’annonce de cette formation tombait à point : « Je voulais devenir préposée aux bénéficiaires depuis longtemps, mais c’est difficile de retourner aux études lorsqu’on a des responsabilités familiales ». La bourse offerte pendant la période d’études de trois mois représentait donc une opportunité en or pour elle. « Travailler en CHSLD, c’est ce que je voulais parce que j’aime les personnes âgées. Elles ont toutes une histoire de vie fascinante! », ajoute-t-elle.

À l’aube de la retraite, Francine est heureuse de pouvoir transmettre ses connaissances à l’élève : « C’est rassurant de savoir que la relève est là et c’est important de stabiliser les équipes. » Son souhait : que les futurs préposés aiment autant leur métier qu’elle, depuis toutes ces années. « Je suis fière d’avoir été préposée auprès des personnes âgées, elles m’ont apporté beaucoup. Et en regardant aller Nicole, je suis certaine qu’elles seront en bonnes mains », affirme-t-elle en souriant.

Nicole est reconnaissante à bien des égards : « Je suis chanceuse d’avoir été choisie pour cette formation. Et l’accueil que j’ai reçu en CHSLD lors de mon stage a été des plus convivial. Je me sens choyée! ».

Un diplôme en septembre pour la première cohorte de PAB

Cette cohorte spéciale de préposés aux bénéficiaires en CHSLD terminera sa formation ce mois-ci et entrera en poste aussitôt. Merci à tous les PAB d’expérience qui les ont pris sous leur aile pendant le stage... et bienvenue à tous les nouveaux préposés en CHSLD!

Francine Bissonnette, PAB d’expérience, et Nicole Labrecque, élève PAB

Autre nouvelle sur le même sujet



    << Back to news list
    Share