Favoriser la participation sociale, pour des aînés en santé!

Wednesday May 05, 2021 | News

Mélanie Levasseur est responsable d’un colloque lors de cet événement d’envergure qu’est le congrès de l’ACFAS.



Du 5 au 6 mai, dans le cadre du congrès de l’ACFAS, la chercheuse Mélanie Levasseur sera responsable du colloque ayant pour titre Le vieillissement de la population : comment peut-on favoriser davantage et mieux la participation sociale et un mode de vie sain et actif des aînés?

Maintenir des liens sociaux forts

Le vieillissement de la population amène des défis, complexifiés par la pandémie qui augmente les situations d’isolement et les risques de déconditionnement chez les aînés. Puisque la participation sociale peut optimiser leur santé, leur indépendance fonctionnelle et leur qualité de vie, en plus de les aider à rester à domicile le plus longtemps possible, il importe de soutenir les aînés à maintenir leurs liens sociaux et à rester actifs. À cet effet, les centres intégrés de santé et de services sociaux doivent très rapidement mettre en place des interventions pour atteindre les aînés et pour prévenir leur déconditionnement.

Depuis juin 2019, et précisément pour lutter contre l’isolement social, le ministère de la Santé et des Services sociaux finance et évalue trois projets sur la gériatrie et la gérontologie sociales (GGS). Cette approche consiste à atteindre les aînés dans leur milieu de vie, à comprendre leur contexte, à les accompagner, à les soutenir et à les outiller pour améliorer et pour préserver leur santé et leur qualité de vie en misant sur la prévention. Un changement de paradigme s’opère ainsi vers une approche axée sur la promotion d’un vieillissement actif et d’une participation sociale accrue des aînés. Diverses pratiques innovantes sont déployées ou en émergence dans les milieux universitaires, cliniques, communautaires, municipaux et politiques au Québec. Durant ce colloque, Mélanie Levasseur et son équipe expliqueront comment mieux soutenir le développement de ces pratiques. L’événement réunira des acteurs clés que sont les intervenants du milieu universitaire, de la pratique et du communautaire, les décideurs politiques et gestionnaires de la santé et des services sociaux, mais aussi les aînés.

Durant le colloque virtuel plusieurs sujets seront abordés notamment les nouvelles pratiques de pointe dans le domaine de la gériatrie, les meilleures pratiques pour favoriser le vieillissement actif et en santé. L’équipe de Mélanie Levasseur expliquera également comment définir, mesurer et évaluer la participation sociale et citoyenne des aînés.

Une chercheuse qui a soif d’apprendre!

Pour Mélanie, la passion pour la recherche vient d’une combinaison de plusieurs facteurs. Depuis le tout début de sa jeunesse, elle a toujours eu une importante soif d’apprendre et d’autonomie. Par exemple, à sa demande, sa mère lui a appris à lire et à écrire avant la maternelle. À l’école, elle comprenait la matière rapidement et elle en voulait plus. « Dès la fin de mon bac, je savais que j’allais poursuivre aux études supérieures, mais j’ai quand même voulu d’abord pratiquer quelques années auprès des aînés, la clientèle que je préférais de loin, puisque je me sens bien auprès d’eux et j’admire leur sagesse et leur expérience », explique la chercheuse au Centre de recherche sur le vieillissement du CIUSSS de l’Estrie-CHUS. Rapidement, sa pratique clinique lui a fait réaliser qu’on pouvait faire plus et mieux pour les soins et les services auprès des aînés. « J’ai eu ensuite la chance d’apprendre la recherche auprès de grands chercheurs qui m’ont impressionné, notamment Johanne Desrosiers, Gina Bravo, Réjean Hébert, Lucie Richard et Lise Gauvin. J’ai voulu suivre leur trace, contribuer à l’avancement des connaissances pour le bien-être des aînés ».

Découvrir en voyageant!

­Durant ses temps libres, Mélanie aime voyager. « J’aime cette activité qui me permet de me découvrir de nouvelles régions, de goûter de nouveaux plats et de connaître d’autres cultures, ainsi que prendre un temps d’arrêt pour me connecter au moment présent et me ressourcer en prenant soin de ma santé physique et mentale ».

Liens complémentaires :

https://www.acfas.ca/evenements/congres/programme/88/600/604/c

 

https://www.cdrv.ca/admin/chercheurs/fiche/M%C3%A9lanie-Levasseur/

 

 

 



<< Back to news list
Share