Hygiène des mains : objectif ministériel de 80 % atteint!

Friday 17 January 2020 | News

Un défi relevé avec trois mois d’avance.



En 2017, le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) demandait à tous les établissements du réseau d’atteindre un taux global de conformité à l’hygiène des mains de 80 % avant le 31 mars 2020. Engagées, les équipes soignantes du CIUSSS de l’Estrie – CHUS ont relevé le défi en décembre dernier, avec trois mois d’avance. Elles figurent parmi les premières au Québec à avoir réussi (établissements comparables).

L’hygiène des mains, pour prévenir les infections nosocomiales

Selon l’Organisation mondiale de la santé, le respect de l’hygiène des mains réduit d’au moins 50 % les cas d’infections nosocomiales (contractées lors d’une prestation de soins). Causes majeures de complication aux traitements, ces infections entraînent une hausse de la morbidité et de la mortalité, une prolongation du séjour hospitalier et une majoration des coûts associés.

Objectif atteint grâce à un important plan triennal…

  • Implantation des pratiques exemplaires et harmonisées en matière d’hygiène des mains
  • Éducation et sensibilisation
  • Audits en continu
  • Bonification des espaces physiques pour faciliter l’accès aux dispositifs d’hygiène des mains
  • Projet-pilote dans certains milieux afin d’optimiser l’utilisation des solutions hydroalcooliques par le personnel et les usagers
  • Nouveaux outils destinés au personnel et aux usagers, etc.

Citation

« Notre taux global de conformité a fait un grand bond de 31 % en moins de quatre ans et a atteint la cible du MSSS. Par conséquent, nos taux d’infections nosocomiales demeurent plus qu’enviables », commente Josée Vachon, chef du Service de prévention et contrôle des infections.

… et à des équipes dévouées

« Il faut remercier le personnel soignant, les médecins et le reste de la communauté interne du CIUSSS de l’Estrie – CHUS. Tous – les bénévoles aussi – se sont mobilisés pour améliorer la qualité des soins et le mieux-être de nos usagers. C’est une grande réussite dont nous sommes fiers. Merci aussi à la direction, aux gestionnaires impliqués et au conseil des infirmières et infirmiers (CII) de leur appui crucial et inconditionnel. L’établissement poursuit ses efforts afin de progresser vers l’atteinte d’un taux d’hygiène des mains à 100 % », conclut Mme Vachon.


Share