Le cap du 5000e bébé né avec une sage-femme franchi!

Monday 26 June 2017 | News

Émile, Léon et Marie-Lou sont venus au monde le 18 et 19 juin derniers. Les parents avaient tous choisi un suivi avec une sage-femme.


Texte alternatif dans la nouvelle

Trois naissances, trois histoires, mais aussi un élément commun : ils ont permis de dépasser le chiffre magique de 5000 bébés nés à l’aide des sages-femmes en Estrie depuis 1994.

Maison de naissance de l'Estrie

Émile

Après avoir accompagné une amie à une séance d’information, Éliane, qui était à 20 semaines de grossesse, a décidé de poursuivre son suivi avec les services sages-femmes. L’accouchement était prévu à la Maison de naissance de l’Estrie. À 40 semaines et 5 jours, le travail ne débutait pas et le bébé ne s’engageait pas vraiment non plus, les parents ont demandé d’être transférés à l’Hôpital Fleurimont. La rupture des eaux faite, le cœur d’Émile s’est mis à décélérer et on a dû avoir recours à une césarienne. Toutefois, Éliane recommande le suivi avec des sages-femmes : « Elles ont été présentes tout au long et je me suis sentie soutenue même après l’accouchement. Je n’hésiterais pas à recommander le recours à une sage-femme ou même à l’envisager pour un 2e enfant. » dit-elle, reconnaissante.

Léon

Les parents avaient prévu un accouchement dans l’eau en pleine nature avec vue sur les champs et montagnes. Les lucioles les ont même accompagnés lors des dernières contractions. Mais un orage s’est pointé et toute la famille est rentrée. C’est le père, avec les consignes de Sonya, qui a accueilli le bébé lors de sa sortie, après sept heures de travail, et qui l’a déposé sur sa maman. Anthony n’a que des bons mots pour les sages-femmes : « Elles ont été pertinentes, chaleureuses, attentionnées et bienveillantes ». « Léon est arrivé six minutes avant la fin de la fête des pères, tout un cadeau pour moi et ses deux grands-papas! », ajoute-t-il, ému.    

Marie-Lou

Stéphanie avait un suivi médical à Bromont et pensait donner naissance à l’Hôpital Brome-Missisquoi-Perkins, mais a changé d’avis lorsqu’elle a appris l’ouverture du point de services sages-femmes à Granby. L’accouchement devait se faire à la Maison de naissance à Sherbrooke, mais tout s’est passé tellement vite, en 2 h 40 au total, que Marie- Lou est née à domicile. Sa sage-femme Annie a pu récupérer tout le matériel nécessaire au point de services à temps. « Annie est extrêmement compétente et a été rassurante tout au long du processus. Nous sommes bien contents du déroulement final, tout en simplicité, pas compliqué. » Puis concernant les services sages-femmes : « Pour moi, ce suivi va de soi. J’ai tout de suite eu confiance. Tout est regardé de façon globale et nous sommes vraiment pris en considération, avec beaucoup de respect. ».
« J’ai apprécié l’approche naturelle, les rendez-vous où on peut prendre le temps de poser toutes nos questions. » Éliane, mère d'Émile.
Anthony, père de Léon, n’a que des bons mots pour les sages-femmes : « Elles ont été pertinentes, chaleureuses, attentionnées et bienveillantes ».
Stéphanie, mère de Marie-Lou : « Pour moi, ce suivi va de soi. J’ai tout de suite eu confiance. Tout est regardé de façon globale et nous sommes vraiment pris en considération, avec beaucoup de respect. ».
D’autres renseignements et une vidéo explicative du suivi sage-femme sont disponibles à : www.santeestrie.qc.ca/sage-femme


Share