COVID-19

To learn more, visit santeestrie.qc.ca/covid-19

Questions? Call 1-844-721-6094 (Estrie) or 1-877-644-4545 (Monday to Friday: 8 a.m. to 6 p.m.).

Le CIUSSS de l’Estrie – CHUS décroche deux mentions aux Prix d’excellence du MSSS

Friday June 03, 2016 | News

Ces projets porteurs pour les usagers ont été récompensés lors de la remise des Prix d’excellence du ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) tenue à Québec, le 2 juin.



L’atelier de récupération 

Depuis plus de 25 ans, des usagers vivant des troubles de santé mentale modérés  ou graves fréquentent l’atelier de récupération de l’Hôtel-Dieu de Sherbrooke. Chaque année, ils récupèrent plus de 372 000 kg de carton, 78 000 kg de matière organique, 35 000 kg de papier, 9 500 kg de matière recyclable et 43 000 piles. Ils redonnent aussi une seconde vie à plus de 1 000 cartes de souhaits et des centaines d’articles de bureau.  En plus de poser des gestes écoresponsables, ces usagers font un pas de plus vers le rétablissement, ce qui peut signifier un retour possible sur le marché du travail pour certains.

L’atelier de récupération

Photo : Marco Lemay, Andrée Duquette, Benoit Laliberté, Sylvain Gaudreault, Martine Dubé, Kim Houle, Annie Laliberté, Dr Stéphane Tremblay.

 

Les jeunes de 0 à 17 ans ayant un trouble du spectre de l’autisme diagnostiqués plus rapidement

En 2011, une nouvelle trajectoire diagnostique pour le trouble du spectre de l’autisme chez la clientèle 0 à 17 ans a été instaurée dans les réseaux locaux de service de Sherbrooke et du Val-Saint-François. Les bénéfices sont nombreux : cheminement plus simple dans le réseau, outil de dépistage testé et efficace, diagnostic dans un délai adéquat, soutien tout au long de l’épisode de services. Bref, les enfants sont dirigés plus rapidement vers le bon programme. Cette trajectoire comporte tellement d’avantages qu’elle a été généralisée sur tout le territoire  estrien en janvier 2015. Elle devrait aussi être étendue bientôt dans les réseaux locaux de La Pommeraie et de la Haute-Yamaska.

Les jeunes de 0 à 17 ans ayant un trouble du spectre de l’autisme diagnostiqués plus rapidement

Photo : Chantal Richer, Christian Gauthier, Éveline Tremblay, Mario Morand, Caroline Hamel, Dr Stéphane Tremblay

Lien complémentaire

Prix d'excellence du Réseau de la santé et des services sociaux



<< Back to news list
Share