L'équipe toxico-itinérance se démarque grâce à son approche

Wednesday 25 November 2020 | News

Le Centre d'expertise et de collaboration en troubles concomitants (CECTC) a reconnu notre équipe de santé mentale de Sherbrooke.


Caroline Fauteux, infirmière IPS, et Christian Dumas-Laverdière, spécialiste en activités cliniques et travailleur social, avec le prix reçu

L’équipe de proximité ACCÈS itinérance et traitement par agonistes opiacés (TAO) a remporté le prix Intégration reconnaissant leur contribution pour améliorer l’intégration des soins et des services offerts aux personnes souffrant de troubles concomitants de santé mentale et de dépendance. Le prix a été remis lors de l'activité scientifique en ligne du CECTC du Réseau universitaire intégré de santé et de services sociaux (RUISSS) de l'Université de Montréal (RUISSS) de l'Université de Montréal.   Après seulement une année d’implantation, l’équipe a observé que les services basés sur l’approche à bas seuil d’accessibilité permettent de réduire les risques liés aux modes de vie et aux modes de consommation, et ce, malgré la présence irrégulière des usagers. Cette approche permet d’établir rapidement une relation de confiance et de collaboration en respectant leur rythme et de s’ajuster à leurs besoins. L’équipe met aussi en pratique l’approche communautaire en faisant appel à la collaboration des différents partenaires (organismes communautaires, pharmacie, centre de détention, refuge, etc.) impliqués auprès des usagers.   L’accès simple et rapide aux services médicaux et psychosociaux suit le modèle « One stop shop ». Les intervenants psychosociaux et infirmières cliniciennes vont à la rencontre des personnes majoritairement dans la communauté, là où elles se trouvent. Selon les besoins identifiés, l’équipe est en mesure d’offrir rapidement les services ou l’accompagnement nécessaire vers les ressources appropriées. Un service « sans rendez-vous » au centre-ville permet de rencontrer ces professionnels en plus d’infirmière praticienne spécialisée (IPS) collaborant au TAO. Une infirmière de liaison joue aussi un rôle pour la coordination et la continuité dans le TAO et en offrant du soutien clinique auprès des différents partenaires. Deux médecins assurent en alternance une présence hebdomadaire et une psychiatre est disponible.

Share