COVID-19

To learn more, visit santeestrie.qc.ca/covid-19

Questions? Call 1-877-644-4545. Any symptoms? Use the Self-Assessment Tool

L’Estrie est maintenant en zone rouge

Thursday November 12, 2020 | News

La population doit respecter des consignes sanitaires renforcées pour la santé de tous.



Depuis le jeudi 12 novembre, l’ensemble du territoire du CIUSSS de l’Estrie – CHUS est passé en zone rouge, soit le palier d’alerte maximal. La COVID-19 touche tous les réseaux locaux de services (RLS) et toutes les catégories d'âge. La hausse de cas est préoccupante.  

La plupart des mesures sanitaires associées à ce changement de zone sont maintenant en vigueur, comme la fermeture des salles à manger des restaurants. Toutefois, les mesures concernant le milieu scolaire et sportif, incluant les salles d’entraînement, s’appliqueront dès le 13 novembre.

Pour connaître les mesures sanitaires applicables en Estrie, consultez le quebec.ca

« J’appelle les Estriens à la solidarité dans le respect des mesures sanitaires et des communautés touchées par ce virus. Ils ont tenu le fort pendant plusieurs semaines et j’ai bon espoir qu’avec l’implantation de mesures un peu plus restrictives, nous pourrons freiner la propagation du virus afin de protéger les personnes les plus vulnérables de notre société. » - Alain Poirier, directeur de santé publique en Estrie

Visites dans les installations du CIUSSS de l’Estrie – CHUS

Proches aidants

  • Au palier 4 – Alerte maximale (zone rouge), comme nous le sommes présentement, seuls les proches aidants sont admis dans nos installations, c’est-à-dire les personnes qui apportent un soutien significatif à l’usager qui présente une incapacité temporaire ou permanente (accident, handicap, maladie, vieillesse).
  • Par exemple :
    • une femme qui visite son mari atteint de la maladie d’Alzheimer dans un CHSLD;
    • un père qui visite son fils hospitalisé à la suite d’un accident de la route pour le soutenir émotionnellement durant cette épreuve.

Accompagnateurs

  • En zone rouge, les accompagnateurs ne sont pas autorisés sauf pour certaines situations particulières. Dans ces cas, les consignes seront données aux usagers lors de la planification du rendez-vous.

Visiteurs

  • En zone rouge, les visiteurs ne sont pas autorisés.
  • Des conditions particulières s’appliquent dans certains secteurs ou pour certaines situations humanitaires (ex. : salles d’urgence, cancérologie, soins palliatifs et de fin de vie, soins intensifs, soins obstétricaux, néonataux et pédiatriques, imagerie médicale pour les échographies obstétricales).


<< Back to news list
Share