COVID-19

To learn more, visit santeestrie.qc.ca/covid-19

Questions? Call 1-844-721-6094 (Estrie) or 1-877-644-4545 (Monday to Friday: 8 a.m. to 6 p.m.).

L’Estrie, une région concertée pour lutter contre la maltraitance des personnes aînées

Wednesday June 08, 2016 | News

Lancement de la 5e campagne du ruban mauve. Plusieurs activités au programme en Estrie.



Parce qu’en 2016 la maltraitance toucherait entre 4 000 et 7000 aînés de chez nous, les partenaires de la Concertation estrienne contre la maltraitance des personnes aînées lancent la 5e campagne du ruban mauve qui culminera par la Journée mondiale de lutte contre la maltraitance des personnes aînées le 15 juin prochain, décrétée par l’Organisation mondiale de la santé en 2006.

Plusieurs activités au programme en Estrie : brunch, kiosques d’information, rassemblement, pièce de théâtre, causerie, etc. Tous les détails au www.stop-abus-aines.ca.

Citation

« Plus de 14 000 rubans mauves et cartons d’information seront distribués dans le cadre de cette campagne qui donnera aussi des outils aux aînés pour reconnaître la maltraitance et s’en sortir. » Paul Martel, coordonnateur régional de la Table de concertation

Le CIUSSS de l’Estrie – CHUS, leader pour contrer la maltraitance

Le CIUSSS de l’Estrie – CHUS soutient, en ressources professionnelles et financières, le fonctionnement des tables locales de concertation des personnes aînées et de la table régionale de concertation contre la maltraitance. Afin d’assurer la synergie contre la maltraitance des personnes aînées et la mobilisation des partenaires, le CIUSSS de l’Estrie – CHUS a adopté, le 3 juin dernier, son plan d’action en la matière. Ce plan qui sera en développement par la suite, comprend une politique pour contrer la maltraitance envers les personnes aînées, de la formation pour le personnel concerné, l’identification de responsables en matière de lutte contre la maltraitance dans chaque réseau local de services de son territoire et des outils cliniques pour prévenir et intervenir dans ce genre de situation.

Qu’est-ce que la maltraitance?

Intentionnelle ou pas, la maltraitance envers les personnes aînées peut être psychologique, matérielle ou financière, physique, sexuelle ou être en lien avec la violation de leurs droits, l’âgisme ou toute situation préjudiciable créée ou tolérée par les procédures des établissements responsables d’offrir des soins et des services, qui compromet l’exercice des droits et libertés des usagers. Elle engendre des conséquences dévastatrices qui détériorent significativement leurs conditions physiques, psychologiques, financières et sociales.

La programmation complète des activités est disponible au www.stop-abus-aines.ca.



<< Back to news list
Share