COVID-19

To learn more, visit santeestrie.qc.ca/covid-19

Questions? Call 1-877-644-4545. Any symptoms? Use the Self-Assessment Tool

L’intervention de quartier : des services au cœur de la communauté

Wednesday December 13, 2017 | News

Grâce à leur présence régulière dans des immeubles d’habitation, les intervenants de quartiers s’intègrent dans le quotidien des habitants.


Sylvie Nicol, résidente du quartier Jardins-Fleuris et usagère, discute avec Jérôme Chailler, intervenant de quartier, lors des préparatifs de la fête de Noël.

Le 13 décembre, les résidents du quartier Jardins-fleuris à Fleurimont ont préparé leur fête de fin d’année, avec l’aide des organismes communautaires et des intervenants de quartier du CIUSSS de l’Estrie-CHUS.

L’intervention de quartier permet d'offrir des services adaptés aux gens ayant des besoins particuliers mais qui recourent peu aux services. Cette proximité leur permet de tisser un lien de confiance, d’offrir un accueil psychosocial de première ligne et de faciliter l’accessibilité des services. Par exemple, les personnes qui vivent une situation familiale difficile pourraient venir y chercher de l’aide psychosociale. Les gens ayant besoin de soutien pour remplir une demande d’aide sociale pourraient aussi se tourner vers les intervenants de quartier.

De précieux collaborateurs

Des professionnels du réseau de la santé et des services sociaux sont également associés aux intervenants de quartier afin d’offrir des services plus spécialisés dans le milieu de vie de la population du quartier un jour par semaine. Cette proximité favorise l’identification, par la communauté elle-même, d’actions permettant d’agir sur l’amélioration de ses conditions de vie. Les personnes qui souhaitent utiliser les services d'intervention de quartier ou obtenir plus de renseignements sont invités à se rendre au CLSC le plus près de chez eux.

Lien complémentaire

En savoir plus sur l'intervention de quartiers



<< Back to news list
Share