Maladie de Lyme : bilan de l’année 2019 en Estrie

Thursday 25 June 2020 | Public health

Le territoire du CIUSSS de l’Estrie – CHUS a connu une augmentation du nombre de cas de maladie de Lyme signalés dans les dernières années.



Alors qu’il n’y avait qu’un seul cas en 2010, 203 cas de maladie de Lyme ont été déclarés chez des résidents de la région en 2019. On observe une augmentation marquée du nombre de cas dans notre région comparativement à 2018, année au cours de laquelle 91 cas de maladie de Lyme avaient été déclarés. Un total de 501 cas de maladie de Lyme a été déclaré dans l’ensemble de la province en 2019 contre 305 en 2018. L’Estrie est de loin la région la plus touchée par la maladie de Lyme que ce soit en nombre de cas ou pour le taux d’incidence. Les RLS de la Pommeraie et de la Haute-Yamaska totalisent à eux seuls 181 cas de maladie de Lyme sur les 203 cas déclarés en 2019, soit 89 % des cas estriens (41 % des cas pour La Pommeraie et 48 % des cas pour La Haute-Yamaska).

Nouvelle zone où un traitement préventif est recommandé

Cette année, le RLS des Sources a été identifié par l’Institut national de santé publique (INSPQ) comme un nouveau territoire pour lequel un traitement préventif est recommandé. Si vous avez été piqué par une tique sur ce territoire, vous pouvez communiquer avec Info-Santé, consulter votre pharmacien ou votre médecin.

Lire aussi

  • Bulletin Vision santé publique, no 55 , Mise à jour des données de surveillance de la maladie de Lyme en Estrie


Share