Mammographie | Nouveaux appareils plus performants

Wednesday 04 November 2020 | News

Accessibilité améliorée et meilleure détection du cancer du sein pour la clientèle du CIUSSS de l'Estrie - CHUS



Au cours des dernières semaines, des travaux ont été réalisés dans le secteur de l’imagerie médicale à l’Hôtel-Dieu de Sherbrooke afin d’accueillir deux nouveaux mammographes. Le premier appareil est en fonction depuis le 31 juillet 2020 alors que le second a accueilli ses premières usagères le 9 octobre 2020. L’acquisition de ces deux nouveaux mammographes comporte de nombreux avantages pour la clientèle quant à l’accessibilité, à l’efficience et à la qualité des services offerts. La Fondation du CHUS a octroyé un don de 1 000 000 $ afin de financer le réaménagement du secteur et l’achat des deux équipements de pointe avec l’option tomosynthèse.

Davantage d’accessibilité pour les examens de mammographie

« Puisque les nouveaux appareils permettent une diminution du temps d’exécution des examens et produisent des images numériques plutôt que sur cassettes, nous estimons être en mesure d’effectuer entre 10 et 15 examens de plus par semaine, ce qui aura un impact significatif sur les délais d’attente pour avoir accès à une mammographie », mentionne Alain Turcotte, coordonnateur de l’imagerie médicale et de la médecine nucléaire.

Meilleure détection du cancer du sein

L’option tomosynthèse disponible sur les deux appareils permet d’offrir une meilleure précision pour détecter les petites anomalies.
« Cette technologie combinée à une meilleure résolution des images permettront d’améliorer les possibilités diagnostiques offertes à notre clientèle tout en réduisant le nombre d’examens complémentaires dont les échographies mammaires ou l’imagerie par résonance magnétique (IRM) qui étaient jusqu’alors nécessaires dans certaines situations afin d’établir un diagnostic », précise Dr Normand Gauthier, radiologue responsable de la mammographie.

Des examens plus rapides et plus confortables pour la clientèle

En plus de voir la durée de l’examen réduit grâce à la performance et à la rapidité d’exécution des nouveaux appareils, ceux-ci sont désormais munis de plateaux de compression des seins plus confortables, deux nets avantages pour la clientèle qui doit effectuer cet examen.
« La Fondation du CHUS est fière d’avoir contribué à cette acquisition qui permettra de rehausser l’efficience des soins prodigués à la clientèle. Nous tenons à remercier particulièrement la Fondation D’Amours et la CIBC pour leurs généreuses contributions dans l’achat de ces deux mammographes », souligne Martin Clermont, directeur général de la Fondation du CHUS.
Notons que cette même technologie est également disponible dans d'autres installations du CIUSSS de l'Estrie – CHUS et auprès de notre partenaire du laboratoire d'imagerie médicale de Sherbrooke, le Centre Radiologique de l'Estrie.

Quelques statistiques

*Données du 1er janvier au 31 décembre 2019 
  • 6671 mammographies ont été réalisées au CIUSSS de l’Estrie – CHUS dont 3579 examens dans le cadre du programme québécois de dépistage du cancer du sein (PQDCS).

  • Types d’examens réalisés
    • Mammographie de dépistage
    • Mammographie diagnostique

  • Volume d’activités 
    • Mammographie de dépistage (35 ans à 49 ans, 70 ans et + et programme PQDCS (50 ans à 69 ans)) : 4005 examens/année
    • Clichés supplémentaires mammographie de dépistage : 164 examens/année
    • Mammographie diagnostique : 2502 examens/année
  • Durée moyenne d’une mammographie : 15 minutes


Share