Modulation de services pour la période estivale

Wednesday 22 June 2022 | News

En Estrie, ces modulations touchent davantage les heures d’ouverture de la clinique médicale de Windsor et l’urgence de Coaticook.



Comme l’a annoncé le ministre de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé, des modulations de services seront en vigueur dans les urgences de l’Estrie pendant la période estivale. Ces modulations touchent davantage les heures d’ouverture de deux services, soit la clinique médicale de Windsor et l’urgence de Coaticook.

Clinique médicale de Windsor

Rappelons que la clinique médicale de Windsor demeure accessible pour des problèmes de santé mineurs. Actuellement, elle est ouverte 5 jours par semaine, soit du lundi au vendredi, de 8 h à 15 h. Dès l’automne, cette clinique sera ouverte aux mêmes heures, mais 7 jours par semaine. Elle fait actuellement partie des ressources du guichet d’accès à la première ligne (GAP Estrie).

Urgence de Coaticook

Pour ce qui est de l’urgence de Coaticook, elle demeurera ouverte à raison de 10 h par jour tout l’été. À partir du 12 septembre, les heures d’ouverture seront de 12 h par jour, soit de 8 h à 20 h (7 jours sur 7) afin de répondre aux besoins de la population. À noter que la vocation de l’urgence de Coaticook est de répondre aux urgences mineures.

L’implantation du GAP de l’Estrie est un pas de plus pour augmenter l’offre de services de proximité et ainsi diminuer l’achalandage dans nos urgences.

Services d'obstétrique et chirurgies

Finalement, les services d’obstétrique sont maintenus partout en Estrie pour la période estivale. La priorité est de permettre aux membres de notre personnel de se prévaloir de leurs vacances. Une répartition optimale sur toute la période estivale favorisera la possibilité pour tous de bénéficier de vacances.

Aucun type de chirurgie n'est actuellement suspendu. La situation actuelle nous oblige à maintenir une grande vigie dans l'ensemble de nos listes d'attente, incluant des réévaluations médicales, et à prioriser les usagers selon leur niveau d'urgence. Nous avons également quatre ententes avec trois cliniques médicales spécialisées qui nous permettent de réaliser des chirurgies à l'extérieur de nos installations. Ces milieux permettent la réalisation de certains types de chirurgie seulement et qui ne nécessitent pas d'hospitalisation.  



Share