Nouveau directeur de la santé publique en Estrie

Tuesday 03 September 2019 | News

Dr Alain Poirier prendra les rênes de la Direction de santé publique dès le 9 septembre.



De grandes compétences de gestion

La population de l’Estrie aura la chance de profiter des grandes compétences de gestion et de communicateur du Dr Alain Poirier. Ayant une riche expérience en gestion d’équipes de santé publique depuis 25 ans, Alain Poirier a notamment été, de 2003 à 2012, directeur national et sous-ministre adjoint à la Direction générale de la santé publique au ministère de la Santé et des Services sociaux.
« On pense normalement aux services directs à la population quand on entend le mot santé, pourtant il est connu que du gain de trente ans en espérance de vie obtenu durant le vingtième siècle, seulement cinq années nous viennent de l’amélioration de ceux-ci. Les 25 autres années de gains ont été obtenues grâce aux meilleurs choix des individus, des familles, des travailleurs, des écoles, des villes, et des décideurs concernant nos façons de vivre et d’aménager le monde qui nous entoure. Avec autant de cuisiniers conscients de la bonne recette, on peut rêver à un 21e siècle encore meilleur. » - Dr Alain Poirier, nouveau directeur de la santé publique de l’Estrie

Un habitué de l’Estrie

Dr Poirier, spécialiste en santé publique, connait bien la région estrienne puisqu’il a d’abord complété son doctorat en médecine et sa spécialité en médecine interne à l’Université de Sherbrooke Il a d’ailleurs été chargé de cours et professeur à la Faculté de médecine et des sciences de la santé.

Un communicateur chevronné

Alain Poirier est également reconnu pour ses qualités de communicateur, lui qui a notamment été animateur et chroniqueur d’émissions télévisuelles et porte-parole lors de nombreuses situations de gestion de risque populationnel. Il est aussi formateur en communication auprès de médecins résidents en santé publique. Dr Poirier occupera les fonctions de directeur de la Direction de santé publique en Estrie par intérim pour un an. Il succède à Dre Mélissa Généreux qui a annoncé plus tôt cet été son désir d’occuper des fonctions de médecin-conseil à l’Institut national de santé publique du Québec ainsi qu’au CIUSSS de l’Estrie – CHUS.


Share