COVID-19

To learn more, visit santeestrie.qc.ca/covid-19

Questions? Call 1-844-721-6094 (Estrie) or 1-877-644-4545 (Monday to Friday: 8 a.m. to 6 p.m.).

OPTILAB : réorganisation des laboratoires de biologie médicale

Wednesday September 28, 2016 | News

Le projet OPTILAB vise le regroupement des laboratoires de biologie médicale. Une réorganisation des effectifs sur l’ensemble du territoire du CIUSSS de l’Estrie – CHUS sera mise en place.



Un seul laboratoire serveur sera situé à l’Hôpital Fleurimont et les huit autres seront des laboratoires associés dont le mandat principal sera de répondre rapidement aux besoins des usagers se présentant à l’urgence, des personnes hospitalisées ou encore celles nécessitant des soins de courte durée. Aucun laboratoire répondant à ces critères ne fermera ses portes, mais les activités y seront révisées.

Mise en oeuvre

La démarche OPTILAB sera mise en œuvre progressivement d’ici trois à cinq ans. À terme, il y aura diminution de la main-d’œuvre dans ce secteur d’activité. Cette réorganisation sera atténuée notamment par les départs volontaires et les retraites. Les équipements du laboratoire serveur seront rehaussés et des aménagements requis pour permettre une masse critique d’expertise et l’automatisation des processus à haut volume d’activités pour faire plus d’analyses à la fois et ainsi, obtenir des résultats plus rapidement.

Citation

« OPTILAB ne touche pas le service offert à la clientèle. Les centres de prélèvement vont demeurer à proximité et accessibles pour l’usager. C’est l’échantillon ou le prélèvement qui se déplacera pour être analysé et non pas l’usager », ont indiqué monsieur Rémi Brassard, directeur de la Direction des services multidisciplinaires qui pilote le déploiement du projet avec Dr Jean Dubé, chef du département de biologie médicale.

Lien complémentaire

La nouvelle section OPTILAB du site Internet du ministère de la Santé et des Services sociaux.

> msss.gouv.qc.ca/professionnels/optilab



<< Back to news list
Share