COVID-19

To learn more, visit santeestrie.qc.ca/covid-19

Questions? Call 1-844-721-6094 (Estrie) or 1-877-644-4545 (Monday to Friday: 8 a.m. to 6 p.m.).

Partager nos données de recherche avec des chercheurs internationaux

Thursday July 02, 2020 | News

Un nouveau partenariat a été conclu entre les banques de recherche NuAge et le Global Alzheimer’s Association Interactive Network (GAAIN).



NuAge, une richesse pour la recherche sur le vieillissement

Dans le domaine de la recherche, l’accessibilité et le partage des données sont essentiels pour obtenir des résultats tangibles plus rapidement pour la population. Et c’est exactement ce que vise ce partenariat. Il permettra de joindre les données de NuAge à celles de 51 autres cohortes de partout à travers le monde, rassemblant ainsi les données de près d’un demi-million d’individus.

Les banques NuAge, hébergées par le CDRV du CIUSSS de l’Estrie–CHUS, réunissent un ensemble de données détaillées et une biobanque d’échantillons sanguins, d’urine et de salive. Elles ont été colligées auprès de 1753 aînés de 67 à 84 ans ayant participé à l’étude de cohorte NuAge de 2003 à 2008. GAAIN est une plateforme de recherche intégrée en ligne administrée par University of Southern California (http://gaain.org) et dont le but est d’accélérer la recherche sur la maladie d'Alzheimer grâce au partage de données de multiples cohortes à travers le monde.

« La mission des banques de recherche NuAge est de maintenir, enrichir et promouvoir une infrastructure qui permet le partage de ces données et échantillons avec la communauté de recherche sur le vieillissement », explique Nancy Presse professeure-chercheuse au CDRV et à la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l’Université de Sherbrooke.

« Ce partenariat est donc une opportunité unique de propulser NuAge dans l’ère des mégadonnées et de mettre en valeur la qualité des données dont nous disposons pour la recherche sur le vieillissement cognitif. », souligne Mme Presse, qui est responsable des banques NuAge au CDRV.



<< Back to news list
Share