Regard sur le Comité d’adaptation des services aux personnes immigrantes (CASPI)

Monday 02 October 2017 | News

Le CASPI outille les intervenants du CIUSSS de l’Estrie – CHUS et de la communauté pour qu’ils adaptent leurs interventions aux besoins des personnes immigrantes.



Née en 2009, l’initiative réunit des intervenants de différents organismes de la communauté de Granby. Parmi les participants des premières heures :
  • l’organisme communautaire Solidarité ethnique régionale de la Yamaska (SERY)
  • l’organisme communautaire en santé mentale L’autre Versant
  • la Commission scolaire du Val-des-Cerfs
  • le CIUSSS de l’Estrie – CHUS.
L’Université de Sherbrooke a joint le comité en 2012 avec la collaboration de la professeure Maryse Benoit.

Un comité formé d’expertises complémentaires

Issus de divers milieux aux expertises complémentaires, les membres du comité soutiennent les intervenants qui se sentent démunis dans leur relation d’aide avec les personnes immigrantes. Le comité offre notamment son expertise aux intervenants de la clinique pédopsychiatrique de Granby.
« Plusieurs intervenants nous interpellent au sujet de jeunes patients immigrants qui présentent des symptômes de stress post-traumatique. Nos interventions doivent tenir compte des drames vécus dans les pays d’origine, des différences culturelles et des besoins spécifiques de ces jeunes », explique Margaret McCulloch, psychologue à la clinique de pédopsychiatrie de Granby et membre du CASPI
Les professeurs et les directions d’école travaillent depuis des années à l’accueil et l’intégration scolaire des jeunes immigrants. Ils cherchent à améliorer leurs pratiques et à développer les compétences interculturelles de leurs équipes.
« Un enfant nouvellement arrivé qui semble avoir une grande difficulté à s’adapter et à se motiver à l’école peut en fait être très préoccupé par la sécurité d’une partie de sa famille, restée dans son pays d’origine », souligne quant à elle Joanne Gosselin, conseillère pédagogique à la Commission scolaire du Val-des-Cerfs et membre du CASPI
À partir du moment où le comité permet à l’intervenant de voir la situation sous un autre jour, celui-ci peut envisager les choses autrement, mieux interagir avec l’enfant et trouver avec lui des pistes de motivation. La créativité des solutions et leur effet mobilisateur, obtenus en jumelant l’expertise des professionnels de différents milieux, voilà où réside toute la force de cette initiative qui a un grand potentiel pour être exportée ailleurs au Québec! Le CASPI a d’ailleurs remporté le premier prix de l’Association des Conseils multidisciplinaires du Québec (ACMQ) dans la catégorie « Innovation » en 2016.

Lien complémentaire

Reconnaissance de l’Association des conseils multidisciplinaires du Québec, catégorie Innovation 2016-2017

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