Avis d'ébullition d'eau à l'Hôpital Fleurimont

COVID-19

To learn more, visit santeestrie.qc.ca/covid-19
Any symptoms? Use the Self-Assessment Tool

Retour à la normale dans la transmission des résultats de dépistage

Friday April 16, 2021 | News

Dès demain, le délai pour obtenir un résultat négatif de dépistage de la COVID-19 devrait à nouveau être de 24 h et moins.



Grâce à une mobilisation de plusieurs acteurs du CIUSSS de l’Estrie – CHUS, le délai d’attente pour obtenir un résultat négatif de COVID-19 est en moyenne entre 24 et 36 h. À compter de demain, 17 avril, ce délai devrait être de 24 h et moins. Depuis quelques jours, le délai pour obtenir un résultat négatif de dépistage était anormalement élevé sur le territoire estrien. La divulgation des résultats positifs est toujours demeurée dans les délais prescrits et fait l’objet d’une vigie constante des équipes de santé publique. 

Une mobilisation hors de l’ordinaire

Ce sont 15 personnes de l’organisation qui ont été réaffectées à l’équipe responsable de divulguer à la population les résultats négatifs. De plus, une vingtaine de gestionnaires et d’infirmières praticiennes spécialisées ont prêté main-forte aux équipes en dehors de leurs heures normales de travail pour rattraper les retards.

« Devant les 4500 appels qui devaient être effectués en début de semaine, les équipes se sont relevé les manches. En quelques jours, nous avons réussi à accomplir tout un défi! Nous sommes très reconnaissants envers le personnel venu en renfort, mais aussi envers les équipes déjà en place qui ont mis les bouchées doubles en plus de soutenir l'arrivée de nouveaux collègues. » - Frédéric Grondin, directeur adjoint des soins infirmiers


L’intégration du groupe des personnes symptomatiques dans la plateforme informatique permettant de communiquer par messagerie texte les résultats négatifs a également donné une bouffée d’air aux équipes, sachant que ce groupe représente 75 % de la charge d’appels.

Rappelons que les tests de dépistage de la COVID-19 passés sur le territoire estrien sont à la hausse, compte tenu de la contagiosité plus élevée des variants et des recommandations de dépistage plus larges pour les personnes ayant été en contact avec un cas confirmé. En l’espace de trois semaines, le nombre de tests de dépistage effectués en Estrie est passé d’une moyenne de 650 à 2000 tests par jour.



<< Back to news list
Share