Santé et vieillissement au Canada : un premier portrait

Tuesday 01 May 2018 | News

Des chercheurs du Centre de recherche sur le vieillissement participent au 1er rapport de la plus grande étude canadienne sur le vieillissement.



Près de 50 000 Canadiens sondés pendant 20 années

Le Centre de recherche sur le vieillissement (CdRV) abrite un des 11 sites de collectes de données de l’Étude longitudinale canadienne sur le vieillissement (ELCV). C’est seul centre d’appel en français de l’étude. De fait, tous les trois ans environ, les participants répondent à un questionnaire au téléphone. L’ELCV a débuté en 2010 auprès de 50 000 Canadiens. Ils fourniront des données sur tous les aspects de leur santé pendant 20 ans, au fil de leur vieillissement. Les personnes avaient entre 45 et 85 ans lorsqu’elles ont été recrutées.

Point saillants

Le premier rapport de l’ELCV fait un portrait initial de la situation : aspects physiques, psychologiques et sociaux associés au vieillissement. Voici quelques données :
  • 95 % des aînés canadiens jugent que leur santé mentale est excellente, très bonne ou bonne.
  • Les femmes rapportent les sentiments de solitude et d’isolement social plus souvent que les hommes. Il y a un lien notable entre le sentiment de solitude et la prévalence de la dépression chez les aînés canadiens. 
  • 44 % des aînés rapportent prodiguer un certain niveau de soins à d’autres personnes. C’est chez les personnes âgées de 55 à 64 ans qu’on retrouve la plus forte proportion d’aidants (près de 50 %). 

Adapter nos habitudes de vie

L’Étude indique également que 25 % seulement des 45 ans et plus respectent la fréquence recommandée d’activité physique. C’est un minimum de 150 minutes par semaine d’activité physique modérée à intense.

Citation

« L’équivalent de 20 minutes d’activité physique par jour a un impact significatif sur la diminution des risques de développer une maladie chronique. On parle de diabète de type 2, de cancer, de maladies cardiovasculaires, de pertes cognitives, etc. Cela a aussi des effets sur sur la capacité de maintenir sa fonction physique. Autrement dit, sur l’habileté à rester autonome pour mener ses activités quotidiennes et maintenir sa participation sociale. » Isabelle Dionne, chercheuse au CdRV, professeure à la Faculté des sciences de l’activité physique, responsable nationale de l’équipe de travail sur les habitudes de vie pour l’ELCV

Un projet de longue haleine

« Les chercheurs du CdRV Nancy Presse, Hélène Payette, Dominique Lorrain, Isabelle Dionne ainsi qu’Isabelle Viens ont contribué à la rédaction de la section Mode de vie et comportements du premier rapport (2010-2015) », dit Benoit Cossette, chercheur au CdRV et responsable principal du site de Sherbrooke.
« En 2019, de nouvelles données permettront d’évaluer plus en profondeur les changements, dans les facteurs biologiques, médicaux, psychologiques, sociaux, ou économiques qui influencent le vieillissement en santé. »
La mise sur pied de l’ELCV est le fruit du travail acharné de plusieurs scientifiques de renom, dont le Dr Réjean Hébert, fondateur du CdRV et pionnier de la recherche en vieillissement au Québec.

En savoir plus

Rapport de l’ELCVCentre de recherche sur le vieillissement (CdRV)Étude longitudinale canadienne sur le vieillissement (ELCV)


Share