Santé mentale des Estriens

Tuesday 01 December 2020 | News

La direction de santé publique de l’Estrie en action.



Il est déjà connu que la pandémie, tout comme les autres types de catastrophes, engendre des séquelles psychologiques importantes dans la population. La docteure Mélissa Généreux, professeure-chercheuse à la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l’Université de Sherbrooke et médecin-conseil à la Direction de santé publique de l’Estrie, termine une deuxième phase de l’étude québécoise sur les impacts psychosociaux de la pandémie. Elle est maintenant en mesure de comparer les résultats observés avec ceux de septembre dernier. La conclusion : il faut agir, dès maintenant!

Une équipe déjà mobilisée

La direction de santé publique de l’Estrie n’a pas attendu la fin de la pandémie pour limiter les impacts collatéraux sur la population et favoriser son rétablissement psychosocial. Une équipe de rétablissement a été créée et mène plusieurs actions en ce sens : 
  • Développement de stratégies de communication pour mieux rejoindre les groupes à risques.
  • Création d’outils pour réduire la confusion et favoriser l’adoption des comportements préventifs.
  • Élaboration de solutions locales pour atténuer les impacts collatéraux des mesures de contrôle de la pandémie (par exemple l’isolement, la détresse et le déconditionnement). 
Le CIUSSS de l’Estrie – CHUS offre du soutien à différents milieux qui le demandent, comme les milieux scolaires et communautaires, par l’organisation de conférences et d’ateliers de discussion abordant les impacts psychosociaux de la pandémie ainsi que des pistes d’action concrètes pour les atténuer. Un projet-pilote est également en cours afin de bâtir un réseau de citoyens sentinelles à Lac-Mégantic et ses environs, en collaboration avec la Croix-Rouge.


Share