COVID-19

To learn more, visit santeestrie.qc.ca/covid-19

Questions? Call 1-844-721-6094 (Estrie) or 1-877-644-4545 (Monday to Friday: 8 a.m. to 6 p.m.).

Tissés serrés avec nos partenaires communautaires

Saturday July 15, 2017 | News

Pour les quelque 195 organismes communautaires du territoire reconnu par le CIUSSS de l’Estrie - CHUS, la santé et le bien-être de la population sont au cœur de leur mission.


test légende

À travers la gamme de services et d’activités uniques qui les caractérisent, ces organismes tissent leur toile autour des hommes, des femmes, des enfants et des personnes âgées qui ont besoin d’eux. Leur soutien, leur dévouement et leur implication ont non seulement un impact positif pour les personnes ayant recours à leurs services, mais également pour nous, le CIUSSS de l’Estrie – CHUS. Dans le respect de leur autonomie de pratique qui les caractérise, l’apport du milieu communautaire est un incontournable pour la population de notre territoire. En complémentarité avec l’offre de service et la mission de l’établissement, ils constituent en quelque sorte un filet de protection sociale pour les clientèles vulnérables.

Les organismes communautaires, une richesse pour tous

L'apport du milieu communautaire est indéniable. Ces organismes ont émergé  PAR et POUR les gens de la communauté, mais aussi et surtout parce qu'ils poursuivent une mission sociale bien à eux tout en favorisant la transformation des modèles traditionnels ainsi qu'en proposant de nouvelles façons de faire.

Des services plus rapides aux proches d’enfants sourds

Parmi les exemples des 127 partenariats actuellement implantés en vue d’offrir une réponse adaptée au besoin des usagers, notons celle signée avec la division estrienne de l’Association du Québec pour enfants avec problèmes auditifs (AQEPA Estrie). Première du genre à être signée par le CIUSSS de l’Estrie – CHUS, cette entente démontre l’importance des partenaires communautaires pour rendre encore plus forts les services à la population. En reconnaissant l’AQEPA Estrie comme organisme-ressource, les intervenants pourront y référer les familles dès l’annonce du diagnostic de surdité de l’enfant. Les proches pourront y recevoir des services complémentaires, comme des cours adaptés pour apprendre la langue des signes et de l’aide aux devoirs.
Cette entente de collaboration est un exemple à suivre! On souhaite que d’autres régions du Québec suivent le pas », affirme Mme Édith Keays, directrice générale de l’AQEPA.

Placer l’usager et la communauté comme point de départ

Tout au long de son parcours, l’usager peut se faire accompagner par des organismes communautaires afin de renforcer le soutien qu’il reçoit. Il pourra bénéficier d’activités de prévention et de promotion en plus d’interventions ciblées afin d’améliorer sa condition. Par exemple, un organisme d’accompagnement pour les personnes atteintes d’un cancer pourra offrir du soutien psychologique, du répit pour la famille ou des ateliers éducatifs et de loisirs. Ces services sont complémentaires et essentiels aux soins médicaux offerts par les médecins et les professionnels de la santé.

En plaçant l’usager au cœur de notre modèle de gestion et en reconnaissant l’apport indéniable des organismes communautaires, nous tissons conjointement une courtepointe de services et d’activités autour de la population afin de veiller à sa santé et son bien-être.

Lien complémentaire :

Organismes communautaires reconnus par le CIUSSS de l’Estrie – CHUS



<< Back to news list
Share