COVID-19

To learn more, visit santeestrie.qc.ca/covid-19

Questions? Call 1-877-644-4545. Any symptoms? Use the Self-Assessment Tool

Traitement de la maladie de Lyme : rencontre avec une patiente guérie par nos équipes soignantes

Monday September 18, 2017 | Public health

Les équipes médicales de Cowansville et de Granby ont traité avec succès une patiente ayant contracté la maladie de Lyme.


Dre Mélissa Généreux, directrice de santé publique et Mme Marie-Eve Fafard, patiente ayant contracté la maladie de Lyme.

Marie-Eve Fafard s’apprêtait à s’envoler avec toute sa famille pour les vacances estivales lorsque les premiers symptômes sont apparus : maux de tête intenses, vision double puis paralysie faciale. Par chance, elle a été prise en charge à temps par nos équipes médicales de Cowansville et de Granby.

L’équipe qui l’a rencontrée a tout de suite soupçonné la maladie de Lyme et a rapidement procédé au traitement. « Les médecins ont été fantastiques. Ils m'ont vite prise en charge et une fois les médicaments administrés, les symptômes ont tranquillement disparus », raconte Mme Fafard.

Implication de la patiente pour l’amélioration de nos services

Une fois remise sur pieds, Mme Fafard a contacté le CIUSSS de l’Estrie – CHUS afin de transmettre ses idées pour mieux sensibiliser la population : « On devrait prendre l’habitude d’examiner son corps à chaque fois qu’on revient d’une activité à l’extérieur, tout comme on se brosse les dents à tous les jours! », dit-elle. De son côté, la directrice de santé publique de l’Estrie, Dre Mélissa Généreux, rappelle l’importance de se protéger lors des activités à l’extérieur en appliquant du chasse-moustiques et en évitant de frôler la végétation. Pour en savoir plus sur la maladie de Lyme et les moyens de prévention, visitez le santeestrie.qc.ca/Lyme.

La patiente tient à remercier les équipes de neurologie, d’ophtalmologie, de micro-biologie-infectiologie et de l’urgence de l’Hôpital de Granby et de l’Hôpital Brome-Missisquoi-Perkins, particulièrement Dre Isabelle Bradette, Dr Jean-Pierre Claude, Dre Mirabelle Kelly et Dre Adèle Simard-Lebrun.



<< Back to news list
Share