COVID-19

To learn more, visit santeestrie.qc.ca/covid-19

Questions? Call 1-844-721-6094 (Estrie) or 1-877-644-4545 (Monday to Friday: 8 a.m. to 6 p.m.).

Un nouveau service de santé en Estrie!

Monday September 19, 2016 | News

Les personnes atteintes d’une maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC) bénéficient désormais du service de télésoins à domicile (TSD). Les personnes intéressées peuvent demander à leur médecin ou un professionnel de la santé d’y être référées.


Mme Sonia Quirion, coordonnatrice du Centre de coordination de la télésanté, M. André Roy, utilisateur des TSD-MPOC et Mme Lyne Cardinal, directrice des services généraux

Pour la première fois en Estrie, des services de santé sont offerts grâce à une technologie reliant une équipe d’inhalothérapeutes à des usagers se trouvant à leur domicile! Tout à fait gratuits, les TSD ont pour objectifs d’aider les personnes atteintes d’une MPOC à mieux connaître et gérer leur maladie pour prévenir les aggravations, apprendre à consulter au bon moment afin de maintenir la meilleure qualité de vie possible.

Des résultats prometteurs!

Les résultats préliminaires d’une étude font ressortir une tendance voulant que les personnes qui participent à un stage de TSD-MPOC soient moins hospitalisées et visitent moins l’urgence. On remarque aussi une augmentation de leur motivation pour l’autogestion de leur maladie.

Citation

« Le service de télésoins à domicile recrute actuellement des personnes atteintes d’une MPOC! Parlez-en à votre médecin ou à un professionnel de la santé », rappelle Mme Lyne Cardinal, directrice des services généraux au CIUSSS de l’Estrie – CHUS.

Qu’est-ce que la MPOC?

La maladie pulmonaire obstructive chronique est une maladie chronique caractérisée par l'essoufflement, la toux chronique et la production accrue de sécrétions. La MPOC est un terme commun à plusieurs maladies, dont la bronchite chronique et l'emphysème. De fréquentes crises d’aggravation entraînent souvent de nombreuses visites à l’urgence et hospitalisations qui peuvent survenir plusieurs fois au cours d’une même année. En Estrie, cette maladie touche près de 20 % des personnes de 65 ans et plus.

En savoir plus

> Visionner la vidéo sur le service des télésoins à domicile

> Consulter le Rapport préliminaire d’évaluation de service



<< Back to news list
Share