COVID-19

To learn more, visit santeestrie.qc.ca/covid-19

Questions? Call 1-844-721-6094 (Estrie) or 1-877-644-4545 (Monday to Friday: 8 a.m. to 6 p.m.).

Venez à votre rendez-vous, on vous attend!

Wednesday July 22, 2020 | News

Rassurez-vous, toutes les mesures de précaution sont en place. Présentez-vous à vos rendez-vous à l’hôpital, votre santé en dépend!



Depuis quelque temps, certains usagers ne viennent pas à leur rendez-vous en clinique externe à cause de la COVID-19. Le CIUSSS de l’Estrie – CHUS tient à rassurer la population : toutes les mesures de protection requises sont en place. Même en situation de pandémie, la présence aux rendez-vous médicaux est très importante pour éviter une possible détérioration de l’état de santé.

Les places étant limitées et précieuses, il est important que les usagers se présentent à leur rendez-vous.

Mesures de protection au CIUSSS de l’Estrie – CHUS pour l’usager et l’accompagnateur

  • Port du couvre-visage ou du masque de procédure obligatoire
  • Hygiène des mains lors de l’arrivée
  • Distanciation physique de deux mètres dans les salles d’attente
  • Les professionnels de la santé observent rigoureusement les règles de prévention et de contrôle des infections
  • Un seul accompagnateur est permis en clinique externe et il ne doit avoir aucun symptôme de la COVID-19

Directives lors de l’octroi du rendez-vous

Les directives sont données à l’usager au moment de la prise de rendez-vous. Il est très important que l’usager et son accompagnateur les respectent rigoureusement à leur arrivée à l’hôpital.

La veille du rendez-vous ou à son arrivée à l’hôpital, l’usager doit répondre à des questions relatives aux symptômes liés à la COVID-19.

« Si l’usager a des symptômes de la COVID-19, c’est essentiel de nous le dire pour ne pas propager le virus. Cela ne lui nuira d’aucune façon et il ne perdra pas son tour sur la liste d’attente. Quand il ira mieux, nous lui proposerons simplement une autre date », décrit la Dre Colette Bellavance, directrice des services professionnels au CIUSSS de l’Estrie – CHUS.

Consignes spécifiques en oncologie

Les personnes atteintes de cancer sont très fragiles. C’est pourquoi seuls les usagers sont admis en cliniques externes et en centre de traitement oncologique.

« Les accompagnateurs peuvent être présents dans des contextes bien particuliers (visite initiale, annonce d’un premier diagnostic ou récidive, état physique de l’usager qui l’exige) », explique Nathalie Sheehan, directrice adjointe en cancérologie.

« L’équipe communiquera avec la famille si l’usager a besoin d’assistance durant les traitements. À l’inverse, elle fournira un laisser-passer à l’usager si un accompagnateur est nécessaire pour les prochaines visites (risque de chute, notamment). L’usager et son accompagnateur doivent porter un couvre-visage ou un masque de procédure en tout temps. »

En guise de rappel

Conformément aux règles du MSSS, les principes d’accès aux soins et services spécialisés doivent être appliqués. Même en contexte de pandémie. Un nombre limité de refus et/ou d’absences non motivées est permis, sans quoi l’usager risque de perdre sa place sur la liste d’attente.

À lire



<< Back to news list
Share