Comment devenir partenaire de ses soins et de ses services?

Wednesday May 01, 2019 | News

Et contribuer à l'évolution des soins de santé et des services sociaux du XXIe siècle?



L’usager, partenaire de soins!

Le partenariat de soins et de services est une relation de coopération et de collaboration entre l’usager, ses proches et les intervenants de la santé et des services sociaux. Il permet l’implication de l’usager dans les décisions qui le concernent ainsi que dans la qualité de son milieu de vie.

Citation

« On travaille avec des humains qui ont de grandes préoccupations. Il faut savoir s’adapter; plusieurs personnes peuvent vivre la même situation, mais réagir différemment. Il faut donc être à l’écoute pour mieux les aider. » - Infirmière en maternité.

Ainsi, un patient partenaire est une personne qui devient progressivement apte, au fil de ses traitements, à faire des choix de santé libres et éclairés. La collaboration entre l'usager et les professionnels de la santé permet d’obtenir de meilleurs résultats de santé pour l'usager et améliore sa satisfaction et celle des proches.

Deux façons de s’impliquer :

  1. N’hésitez pas à parler de votre projet de vie, de vos priorités et de vos besoins lorsque vous participez à votre plan d’intervention.
  2. Demandez à un de vos proches de vous accompagner. Les proches sont souvent ceux qui vous connaissent le mieux. Ils peuvent vous guider dans le choix des interventions et des traitements les plus adaptés et efficaces.

Consulter les autres nouvelles de ce dossier



<< Back to news list
Share