Des solutions de rechange écoresponsables

Tuesday June 25, 2019 | News

Le programme de mobilité durable permet aux employés de faire des choix écoresponsables et de trouver la solution adaptée à leurs besoins.



L’environnement au cœur de nos préoccupations

Une multitude d’alternatives offertes aux employés :

  • transport en commun et vélo-bus GRATUIT (Sherbrooke)
  • navettes express et navettes intersites (Sherbrooke)
  • bornes de recharge
  • auto partage
  • vélo
  • stationnements alternatifs

Agir pour contrer la pollution atmosphérique

Le programme permet de réduire les émissions de gaz à effet de serre de plusieurs centaines de tonnes par année. De plus, le fait de limiter la construction de nouveaux espaces de stationnement permet de conserver des espaces verts autour de nos installations et de minimiser les îlots de chaleur.

Les gaz à effet de serre participent à la formation du smog et à la détérioration générale de la qualité de l'air. Ces principaux éléments, responsables des changements climatiques augmentent et aggravent les cas de maladies respiratoires auprès de la population.

Santé Canada estime qu’environ 5 900 décès prématurés sont attribuables à l'exposition à court ou à long terme à la pollution atmosphérique annuellement.

Des choix écoresponsables et économiques

Grâce aux navettes de la Société des transports de Sherbrooke offertes à tous les utilisateurs du transport en commun, entre les installations de l’Hôtel-Dieu de Sherbrooke, de l’Édifice Murray et de l’Hôpital Fleurimont, le programme a contribué à bonifier l’offre de transport pour toute la population de Sherbrooke. À cela s’ajoutent les milliers de dollars d’économies d’essence pouvant être réalisés en optant pour d’autres moyens de transport que celui de l’automobile à essence.

Citation

« En offrant des mesures de mobilité durable, le CIUSSS de l'Estrie – CHUS démontre sa volonté d’agir en bon citoyen corporatif et s’impose comme un pionnier dans le domaine. » - Kim Houle, adjointe au directeur, Service de sécurité et des stationnements, Direction des services techniques (DST)

Mobilité durable : des actions concrètes et récompensées!

VÉLOSYMPATHIQUE

Le CIUSSS de l’Estrie – CHUS a reçu une mention honorable de VÉLOSYMPATHIQUE pour le Centre hospitalier de Granby et poursuit ses démarches pour certifier d’autres installations. Lancé en 2015 par Vélo Québec, le mouvement VÉLOSYMPATHIQUE encourage les collectivités et les organisations à faire du vélo une réelle option en matière de transport et de loisirs pour tous. Adhérer au mouvement VÉLOSYMPATHIQUE permet de faire une différence dans nos collectivités et organisations et d’inspirer celles qui nous entourent à s’engager sur la voie d’un mieux-être collectif et durable.

Prix d’excellence du ministère

L’équipe de la DST, responsable de la programmation de mobilité durable au CIUSSS de l’Estrie – CHUS a reçu le 31 mai dernier, le prix d’excellence 2019 dans la catégorie développement durable. Le jury a, entre autres, reconnu la qualité des éléments du programme : navettes, laissez-passer d’autobus, stationnements alternatifs, disponibilité de bornes de recharge et de la flotte d’autos électriques.

En savoir plus

Liens complémentaires



<< Back to news list
Share