Deux prix en deux ans pour l’équipe maternité de l’Hôpital de Granby

Monday June 10, 2019 | News

Ses actions pour prévenir les risques obstétricaux récompensées par le programme pancanadien AMPRO.



2e reconnaissance AMPRO en deux ans

Pour une deuxième année consécutive (2017 et 2018), l’équipe du CIUSSS de l’Estrie – CHUS s’est méritée un prix AMPRO, qui signifie Approche multidisciplinaire en prévention des risques obstétricaux.

Ce prix souligne l’engagement et la passion de l’équipe qui s’est investie dans le programme AMPRO en organisant des formations, des exercices d’urgence ou de compétences, des ateliers et des ACE (actions pour consolider l’éducation) pour toute l’équipe de maternité. Chacune de ces activités devait atteindre un taux de 80 % de participation et ce taux a été dépassé pour l’ensemble d’entre elles, dont la journée de formation annuelle.

Un dynamisme reconnu

À noter que le programme AMPRO s’est poursuivi pendant dix ans dans l’installation même si le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) avait fait une pause de quelques années, un signe du dynamisme de l’équipe, reconnu par les représentants nationaux du programme.

Un « AMPRO spécial urgence » a même été exporté à l’urgence de l’Hôpital de Granby afin d’augmenter la sécurité des mères s’y présentant. Ce modèle unique a été présenté lors de la 17e Semaine du Réseau Mère-Enfant de la Francophonie (RMEF), à Beyrouth au Liban, en mai dernier.

Une fierté bien méritée

La chef de service de la maternité, néonatalogie et pédiatrie du RLS de la Haute-Yamaska, Nathalie Cabana, a remercié toute l’équipe clinique et médicale de maternité. Elle a souligné le travail d’équipe en interdisciplinarité et son engagement constant vers l’excellence de ses pratiques qui place les familles au centre des décisions : « une fierté bien méritée! ».

Équipe de base AMPRO de la Haute-Yamaska : Marie Pierre Calloo, infirmière, Sonya Tétreault, sage-femme., Sandy Antaya, infirmière. Andrée-Anne Miquelon, infirmière, Dre Christelle Royer, Dre Alexandra Ferland Dorval, Dre Marie-France Ouellet, Stéphanie Dubé, infirmière, Nathalie Cabana, chef de service, Dajana Gostic, infirmière. Absentes : Dre Marie-Claude Bouchard et Marie-Claude Bussières, gynécologues, Dre Sonia Fryer, Dre Élisabeth Tanguay et Nicole Yelle, infirmière.

Programme AMPRO

En savoir plus sur ce programme



<< Back to news list
Share