Éveillée, elle dit au revoir à sa tumeur!

Monday April 29, 2019 | News

Le Dr David Fortin utilise une technique innovante pour opérer certaines tumeurs au cerveau :
ses patients sont éveillés tout au long de l’opération.



Manon Bisson est atteinte d’une tumeur au cerveau depuis 5 ans. Avec confiance et détermination, la maman de 3 enfants a subi une chirurgie cérébrale alors qu’elle était éveillée. Pour protéger ses fonctions motrices et sensitives, celle-ci est éveillée pendant sa chirurgie au cerveau.

Une patiente satisfaite et reconnaissante!

« Environ un mois s’est écoulé depuis l’opération. Je regarde mon parcours et je n'y changerais rien du tout. Je referais exactement la même chirurgie, avec la même équipe multidisciplinaire. Le Dr Fortin a su me mettre en confiance dès le premier jour et j'ai été vraiment bien suivie. L'opération éveillée s'est déroulée comme prévu, avec pratiquement aucun déficit », souligne Mme Bisson.

« Aujourd'hui, je suis de retour chez moi, dans ma routine normale. Voilà ce qui confirme pourquoi j’ai opté pour le Dr Fortin et sa technique de chirurgie éveillée. C'est un homme exceptionnel, entouré d'une équipe hors pair, et les résultats de cette procédure en sont la preuve. Merci et bravo à tous ceux qui ont contribué. Nous étions tous des partenaires de guérison, la mienne. Je suis vraiment reconnaissante. » - Manon Bisson, atteinte d’une tumeur au cerveau.

Une technique innovante de neurochirurgie

Cette pratique est peu courante, mais nécessaire. Ce type d’opération est possible grâce à l’imagerie IRM multimodale. Elle permet d’identifier les réseaux et les connexions à préserver dans le cerveau pour que la patiente puisse conserver ses fonctions essentielles : la parole, la motricité et la réflexion.

Dans le cas de Mme Bisson, les zones à risques étaient les fonctions motrices et sensitives de son bras et de sa jambe gauche.

« Sans cette approche chirurgicale, l’opération ne pourrait être aussi sécuritaire et la résection tumorale (consiste à enlever une partie de la tumeur) ne pourrait être aussi complète », souligne Dr David Fortin, neurochirurgien et neuro-oncologue au CIUSSS de l’Estrie – CHUS et professeur-chercheur à l’Université de Sherbrooke et au Centre de recherche du CHUS.

Une équipe multidisciplinaire à la réussite de cette opération

Dix professionnels de la santé sont à pied d’œuvre afin que l’intervention chirurgicale soit un succès!

Julie Bégin, ergothérapeute a interagi durant l’opération qui a durée 5 heures, avec la patiente afin de minimiser les déficits et impacts fonctionnels, tout en permettant au Dr Fortin de pratiquer la meilleure résection possible de la lésion.

En savoir plus sur la chirurgie

En savoir plus sur les travaux du Dr Fortin



<< Back to news list
Share