Flambée d'ITSS : campagne de prévention de la santé publique

Tuesday February 09, 2016 | Public Health

Lancement de la campagne régionale de sensibilisation et de prévention des infections transmissibles sexuellement et par le sang (ITSS).


En 10 ans, le nombre de cas d’ITSS a augmenté de 86 % en Estrie. Chez les jeunes âgés de 15 à 24 ans, c’est une progression de 134 % que nous observons.

Ayant pour thème « Trouve le tien! », cette campagne vise tout d’abord à faire connaître la variété de condoms disponibles, à encourager leur utilisation et à promouvoir le dépistage.

Un nouveau sommet atteint

En 10 ans, le nombre de cas d’ITSS a augmenté de 86 % en Estrie. Ce sont 1 604 cas qui ont été répertoriés en 2015 et ceci ne représente probablement que la pointe de l’iceberg. Chez les jeunes âgés de 15 à 24 ans, c’est une progression de 134 % que nous observons.

Citation

« Cette hausse qui se poursuit confirme l’importance de rappeler certains messages de prévention, comme utiliser le condom et miser sur le dépistage » explique la Dre Geneviève Petit, médecin spécialiste en santé publique et médecine préventive.

La campagne 2016 est lancée aujourd’hui au Cégep de Granby avec la participation d’étudiantes et d’étudiants en médecine de l’Université de Sherbrooke, qui se joignent à l’équipe du CIUSSS de l’Estrie – CHUS pour l’activité de promotion.

Citation

Selon eux, « les jeunes de notre âge ont parfois la perception de ne pas être à risque, alors qu’au contraire, ce sont les 15-24 ans les plus touchés. Plusieurs ignorent aussi que très souvent, les ITSS n’ont aucun symptôme. C’est une barrière au dépistage que l’on aimerait contrer. », relate Anna-Ève Turcotte, externe en médecine.

Notons que les jeunes qui désirent savoir où se procurer des condoms gratuitement et où obtenir un dépistage facilement peuvent le faire en consultant la carte interactive disponible au santeestrie.qc.ca/itss.



<< Back to news list
Share