Santé publique : éviter les problèmes de santé grâce à la prévention

Wednesday January 30, 2019 | News

La santé publique mise davantage sur la prévention que sur les traitements curatifs et elle favorise une approche de population.



La Direction de santé publique du CIUSSS de l’Estrie – CHUS a comme usager : la population. Afin de vérifier son état de santé, les enquêtes ainsi que les sources de données populationnelles sont des outils utilisés.

Les enquêtes de santé populationnelles sont comme un stéthoscope. Elles permettent de suivre l’état de santé de la population, de prioriser et d’ajuster les actions posées en fonction des problématiques de santé réelles qui émergent du territoire de l’Estrie.

Qui est la santé publique en Estrie?

La Direction de santé publique, c’est environ 250 personnes passionnées qui :

  • offrent des services directs à la population 
  • soutiennent les équipes de l’établissement et les partenaires (les écoles, les villes ou les autres ministères, par exemple) 

Ce sont des infirmières, des médecins, des hygiénistes dentaires, des nutritionnistes, des kinésiologues, des organisateurs communautaires et du personnel administratif, sans qui la gestion et l’organisation relèverait du défi!

« Un des rôles majeurs de la santé publique est d’être un protecteur de la santé des citoyens ou un chien de garde de la population face aux menaces à la santé qui la guette. » - Dre Mélissa Généreux, directrice de santé publique

Consultez des exemples de sujets traités par la santé publique :

  1. L’utilité d’une enquête pour freiner une épidémie
  2. Le cannabis : une approche qui mise sur la prévention
  3. La santé publique toujours présente à Lac-Mégantic 


<< Back to news list
Share